J'ai testé pour vous... le Pavillon de la Résistance et de la déportation

En Landes Intérieures, notre histoire est riche et on ne manque pas de musées qui retracent notre passé. De la préhistoire à la Seconde Guerre Mondiale en passant par la période médiévale, les amoureux de l’Histoire avec un grand H ne seront pas déçus.

Cette semaine, j’ai testé pour vous le Pavillon de la Résistance et de la Déportation à Grenade-sur-l’Adour. Je vous emmène avec moi dans un endroit hors du temps qui nous replonge dans une période sombre de l’Histoire.

Témoignage et émotions

La visite commence. Je suis accueillie par Mr Graffin, une mémoire locale. Installé sur le territoire il y a des années, il s’est imprégné de son histoire et s’est donné un devoir de la faire vivre et de la transmettre aux autres pour ne pas oublier.

 

On se remet dans le contexte : la Seconde Guerre mondiale, la ligne de démarcation et l’invasion allemande du territoire...

 

Mr Graffin nous explique l'implication du Pays Grenadois dans cette page d'histoire nationale et mondiale... Des groupes de résistants se sont formés, des groupes armés, des groupes de renseignements ou encore des groupes chargés de faire passer des personnes en zone libre.

 

Puis nous voilà très vite plongés dans ce sombre jour du 13 juin 1944. En effet, les maquisards dirigés par René Vielle, figure importante de la résistance sur le territoire, interceptent une colonne allemande aux portes de Grenade-sur-l’Adour.

Face à quoi les Allemands lancent des représailles : des édifices et maisons sont incendiés, des otages abattus, les autres déportés vers des camps, dont celui de Dachau...

01h30 de partage

Ma visite avec Mr Graffin a duré 1h30, une visite passionnante remplie d’anecdotes sur la vie de ces hommes qui se sont battus pour la France et qui pour certains ont péris pour leurs convictions.

Une visite très émouvante parfois qui nous rappelle la chance que l’on a de vivre à l’époque où on vit et la nécessité de transmettre cette histoire pour ne pas l’oublier.

Une visite qui nous emmène aussi vers un sentiment de reconnaissance envers toutes les personnes qui se sont battues pour la Liberté.

Je vous invite fortement à venir découvrir cet espace de mémoire et de partage.

Il est ouvert toute l’année sur rendez-vous. Renseignements au 06 86 80 17 68 / 06 22 70 15 47.

Possibilité également de réserver une visite pour le public scolaire.

Pavillon de la Résistance et de la Déportation 2 bis rue de Verdun 40270 Grenade sur l’Adour


 

Célia

Le 02 février 2022



vous aimerez sans doute...

L'amour de la balle orange

s'initier à l'oenologie



Les Landes Intérieures
Carte Landes Intérieures

On s'appelle Claire, Amandine, Carine, et Célia. Explorateurs sans frontières, nous nous laissons guider par nos coups de cœur, de tête et de fourchettes.

 

De Mont de Marsan, à Saint-Sever, en passant par le Tursan, Hagetmau et Grenade sur l'Adour, nous aimons partager tous nos bons plans, idées sorties, rencontres et bonnes tables !


PUBLIEZ VOS PHOTOS AVEC LE #LANDESINTERIEURES