L'amour de la balle orange...

On ne peut pas le cacher, dans les Landes, on est sportif (si si avant la 3ème mi-temps…). Pour preuve 1 landais / 3 possède une licence sportive, ce qui place le département comme étant le plus sportif de France !

 

Parmi toutes les activités sportives, il existe LE « sport national landais ». Ceux qui ont sillonné les routes landaises et surtout les routes sinueuses de Chalosse, ont certainement deviné de quel sport il s’agit : le basketball !! La balle orange, la gonfle… pour les intimes !


 

 

Traditionnellement, chaque village landais a son église… ET sa salle de basket ! Tu ne sais pas où est la salle de basket dans le village ? cherche l’église. A tel point que l’on parle de « derby de clochers » quand 2 villages voisins s’affrontent et ce depuis 1938 avec la création du Comité des Landes de basket.

 

Non loin l’idée d’associer le basket aux églises : il fallait une place suffisamment plate et grande pour pouvoir disputer un match. Et oui, bien avant les beaux complexes que nous connaissons, les terrains de basket extérieurs étaient le quotidien des équipes ! La terre battue, le gravier, le goudron… il fallait vraiment être passionné, « pour l’amour du maillot » (et avoir une bonne pharmacie…) !

 

Photo : http://berriak.over-blog.com

 Aujourd’hui, cette passion monte d’un cran avec un niveau plus élevé et technique qu’auparavant. Nombreuses sont les équipes qui évoluent au niveau régional voir national.


La course aux résultats est lancée ! Le milieu se professionnalise, à l’image de notre club féminin préféré, Basket Landes. Les nationalités se mélangent dans les équipes pros, mais le petit poucet landais fait sa place, à l’image de Marine Fauthoux qui a intégré Basket Landes et peut ainsi se confronter aux meilleures joueuses d’Europe.

(ce nom vous parle ? normal, son papa c’est Fred Fauthoux, gâchette à trois points !)

 

Photo : Basket Landes Officiel


Comment parler du basket sans parler de « la coupe du monde des Landes » ?

 

Le basket landais, c’est la fierté de jouer dans un club et la « hargne » avec laquelle on se dispute le ballon et encore plus dans les derbys générés par la coupe des Landes depuis 1946/47.

Le basket landais c’est toute l’émulsion d’un public, le 6ème homme. 1 fois par an, les supporters choisissent leur camp à l’occasion de la finale de la coupe des Landes. Une ferveur qui avait trouvé sa Mecque en les arènes de Pomarez. Les émotions devenues trop grandes, il fallait trouver un autre terrain de jeu à la hauteur... Même si le cadre change, la passion et l’amour de la balle orange persiste.

Photos : Comité des Landes de Basket

En cette saison de printemps, n’hésitez pas à pousser les portes d’un gymnase un samedi soir : quelques blagues potaches, un peu de mauvaise foi (t’es supporter ou tu l’es pas…), un brin d’admiration devant certaines actions de jeu, de la joie, de la tristesse… Toutes ses émotions regroupées dans un même lieu, pour une convivialité comme on sait le faire dans les Landes, toujours dans le respect de l'autre...!


Le 26 janvier 2022



Vous aimerez sans doute...

Contes et légendes des Landes

la nouvelle saison culturelle 21/22



Les Landes Intérieures
Carte Landes Intérieures

On s'appelle Claire, Amandine, Carine, et Célia. Explorateurs sans frontières, nous nous laissons guider par nos coups de cœur, de tête et de fourchettes.

 

De Mont de Marsan, à Saint-Sever, en passant par le Tursan, Hagetmau et Grenade sur l'Adour, nous aimons partager tous nos bons plans, idées sorties, rencontres et bonnes tables !


PUBLIEZ VOS PHOTOS AVEC LE #LANDESINTERIEURES