Un peu d’Osmose pour la St-Patrick !


Pour la St-Patrick 2020, direction la Microbrasserie Micromégas pour un entretien avec Manu de la Pena Osmosa de Saint-Sever qui ont décidé de créer leur propre bière. Une boisson plus que compliquée à confectionner

Pour la St-Patrick 2020, direction la Microbrasserie Micromégas pour un entretien avec Manu de la Pena Osmosa de Saint-Sever qui ont décidé de créer leur propre bière. Une boisson plus que compliquée à confectionner

Comment vous est venue l’idée de créer une cuvée de bière ?

«  C’est parti d’un apéro entre membres de la Pena. D’un coup l’idée a fusé ''Et si on faisait notre propre bière ? ''. En plus, un de nos membres a vécu quelques années en Ecosse et est actionnaire dans une brasserie écossaise ! Nous avions tout pour nous lancé dans l’aventure. »

Pourquoi travailler avec Micromégas ?

«  Nous travaillions déjà avec eux pour les fêtes de la St-jean à Saint-Sever. En plus, c’était l’occasion de travailler local, en circuit court et de pouvoir apporter notre touche à la bière, un peu d’osmose quoi ! Yannick a tout de suite été emballé par notre projet, puis il nous a conseillé de réfléchir au type de bière que nous envisagions. »

Vous aviez déjà une idée de la bière que vous vouliez ?

« Pas vraiment. Nous nous sommes donné un rendez-vous à Micromégas pour y réfléchir. Après une séance de dégustation, notre palais s’est arrêté sur une « session pâle ale », c’est-à-dire une bière bonde, légère avec peu d’amertume. Mais le processus était loin d’être fini ! Nous avons été frappés par la complexité de la fabrication de la bière. S’en est suivit de nombreuses question : Quel malt, houblon, amertume ou odeur voulions-nous ? Tant de petits détails qui font la complexité de ce breuvage. »

Une fois tous ces choix fait, la bière était-elle prête ?

« Pas encore non, les choix faits, nous décidons avec Yannick de partir sur une production de 50 litres. Un mois passe et c’est là que nous avons pu enfin gouter à « notre bière » qui nous a tout de suite emballée. C’est aussi à ce moment, le 16 novembre dernier que nous intervenons pour amener une âme à ce projet. Sur l’ensemble de la journée chacun d’entre nous apporte sa touche personnelle tout en respectant les consignes de Yannick et Marc. Ça y est, la bière était prête, il ne restait plus qu’à nous occuper de l’étiquette : le jaune et blanc de la bière, puis notre touche personnelle. » 

Victime de son succès, les 1000 bouteilles de bière Osmosa ont été vendues en une semaine. Pas de panique, il est toujours possible de la déguster en pression, directement chez Micromégas. Une rumeur court selon laquelle une  nouvelle production pourrait être envisagée… Affaire à suivre.

Envie d'une petite bière ?

 

Microbrasserie Micromégas 

26 Avenue du Gén de Gaulle

40500 Saint-Sever

Contact : Facebook - Site internet - 05 58 76 12 88


Marion

le 16 mars



Vous aimerez sans doute...

who run the world ? GIRLS !

10e PRINTEMPS DE BOUGUE