who run the wolrd ? Girls !!

Parce que “derrière chaque grand homme, il y a une femme” !

Ce dimanche 8 mars, dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme, nous mettons à l’honneur les femmes qui marquent l’activité et la vie locale de nos territoires.


Une femme engagée et passionnée du Pays Grenadois :

Rencontre avec Marina, une femme aux milles vies, qui ne s’est jamais ennuyée, naviguant sur tout le territoire des Landes Intérieures au gré de ses passions.

Côté professionnel, Marina a évolué dans le milieu de la restauration : serveuse, cuisinière, elle a finalement ouvert son propre restaurant, qu’elle a tenu pendant 20 ans.

 

Mais, ce qui l’anime par dessus tout, c’est la sauvegarde et la transmission de la culture et du patrimoine local. Durant toute sa vie, elle s’est battue pour faire vivre son territoire. Elle a notamment apporté son aide dans la mise en place de la Chapelle de Notre Dame du rugby de Larrivière St-Savin et a créé le Petit Musée de l’Histoire Landaise à Grenade sur l'Adour,  qu’elle fait vivre depuis 25 ans en partageant des anecdotes sur la vie rurale d’autrefois !

 

Marina vit à 100 à l’heure ! Sur ses moments “de repos”, elle donne libre court à ses passions artistiques : la danse où elle exprime son amour du paso doble, la peinture dans laquelle elle retranscrit ses émotions, la musique, la poésie et l’écriture de nombreux ouvrages (contes pour enfants, romans, nouvelles…), mais elle fait également partie de nombreuses associations.

Marina donne et on lui rend bien : diplôme du mérite, maître académicienne à l'académie Occitane Landaise, Poète émérite à la bibliothèque internationale de Poésie, médaille de la Ville de Grenade, médaille de bronze de la jeunesse et des sports… Sacré palmarès !

 

Bref, Marina, c’est une femme de passion, qui s'investit à fond dans des projets divers avec une ouverture d’esprit certaine.

Son inspiration ? “Simone Veil ! Pour son vécu pendant la guerre mondiale, sa contribution pour l’autonomie de la femme. Elle est tolérante, humaine, courageuse… et belle en plus!”

 

Le mieux, c’est d’aller la rencontrer pour se laisser conter ses incroyables histoires !

RDV au Petit Musée de l’Histoire landaise (place des déportés à Grenade sur l’Adour du mercredi au vendredi entre 14h et 18h) !


Une femme passionnante et inspirante impliquée sur son territoire local

Rencontre avec Murielle, une femme animée par une constante envie de découverte, qui a osé se réinventer pour redonner du sens à son activité professionnelle.

Murielle adorait son travail, néanmoins, une envie de renouveau a émergé après avoir assuré son rôle d’animatrice dans un centre social, puis en maison de retraite, pendant 20 ans. Elle a finalement ouvert sa boutique au centre-ville de Mont de Marsan fin 2019.

 

Une expérience en bijouterie s’est présentée à elle comme une réelle révélation ! Elle s’est réconciliée avec la vente et recherche de nouvelles expériences à vivre. Elle souhaite se lancer dans une aventure d’entrepreneuriat au gré de sa nouvelle passion : la création et les bijoux. Portée par les conseils de la CCI des Landes, le choix d’une petite boutique de proximité est arrivé comme une évidence. Ce qu’elle recherche par-dessus tout ? Un rôle de conseil et un lien avec ses clients.

 

Murielle choisit de mettre en valeur dans sa boutique, les créateurs du Sud-Ouest, qui regorgent de talent et l’inspirent. Elle souhaite valoriser le travail local, gage de qualité et de proximité.

 

Sa boutique est devenue sa passion, elle l’anime tous les jours. Parmi ses bijoux, accessoires et décoration, Murielle déborde d’envie de nouveautés, de créations originales et surtout, de trouver la perle rare pour ses clients.

Cette expérience l’a changée pour toujours. Elle a imaginé sa nouvelle vie avant que tout devienne possible. Son conseil pour se lancer ? Il faut oser ! Ne pas se mettre de barrière et admettre qu’on est tous capables de réaliser de belles choses.

 

Murielle, c’est une femme passionnée qui a accompli son projet, grâce à sa détermination et à son goût du challenge.

 

Son inspiration ? « Toutes les femmes qui se dépassent, qui vont au-delà des limites et qui expérimentent des terrains inconnus. J’adore ! Je les trouve fascinantes. »

 

Pour rencontrer Murielle et se laisser charmer par ses créations locales, rendez-vous dans sa boutique Les Petits Trésors de Mü-Mü (3 rue André Bergeron à Mont de Marsan du mardi au samedi de 10h à 19h) !


Une femme passionnée et impliquée dans la vie associative

Rencontre avec Delphine Carrère : aujourd’hui artisan pâtissier de France, c'est une femme passionnée par son métier. Envoyée dans cette sphère de gourmandise par son père parce qu’elle n’était pas bonne à l’école, elle a été happée par ce monde et plus particulièrement celui du chocolat pour ne plus jamais en partir.

Durant son apprentissage, elle repasse devant cette pâtisserie de laquelle elle admirait les gâteaux depuis la vitrine, et remarque qu’elle est à vendre. Alors, c’est par hasard (et après une petite période de réflexion) qu’elle a décidé de reprendre l’actuelle pâtisserie Oh ! Mon Gâteau.

 

Elle profite de sa réussite professionnelle pour aider l’association la Holi à Hagetmau, qui a pour but d’apporter du répit aux personnes touchées par le cancer. Delphine organise au printemps et en automne des ateliers dont les bénéfices sont reversés à cet organisme. Cette cause lui tient à cœur : sa tante et une amie en font partie. Pour elles, l’association est comme « un moment de paix, un moyen d’exister autrement que par la maladie ».

 

Si les membres aident aussi des hommes, ils accompagnent majoritairement des femmes. En dehors de différents ateliers, des moments sportifs ou de rencontre, l’association enseigne comment nouer des foulards, une façon de retrouver une part de féminité, parfois engloutie par la maladie.

Des conseils pour réussir ? « Être passionné, c’est ce qui fait avancer. Mais il faut aussi savoir que tout seul on n’arrive à rien. Si on parle souvent de ‘’Delphine Carrère de, Oh ! mon Gâteau’’ tout ça ne serait rien sans Sylvain, Audrey, Laurence et David. »

 

Son inspiration ? « Ma grand-mère. Elle était très bonne cuisinière, mais aussi pâtissière. J’adorais passer du temps dans ses pattes. Et d’elle je garde une photo où je la vois dans mon atelier, au tout début de mon aventure. J’espère que de là où elle est aujourd’hui, elle aime ce qu’elle voit. »

 

Pour savourer les délices chocolatés de Delphine, rendez-vous à la pâtisserie Oh ! mon gâteau (81 Rue du Docteur Larquier, à Hagetmau. Du mardi au samedi de 08 h à 12 h 45 puis de 14 h 30 à 19 h 30 et le dimanche de 08 h à 12 h 45).

 

Passionnées, engagées, déterminées... nos trois drôles de dames ont osé pousser les portes et saisir les occasions qui s'offraient à elles pour faire bouger les choses ! Inspirantes non ? Alors osez, car... "Who run the world ? GIRLS !"

Célia

le 7 mars 2020



Vous aimerez sans doute...

artistes en commun(e)

le préhistoSite de Brassempouy



Les Landes Intérieures
Carte Landes Intérieures

On s'appelle Claire, Amandine, Carine, et Célia. Explorateurs sans frontières, nous nous laissons guider par nos coups de cœur, de tête et de fourchettes.

 

De Mont de Marsan, à Saint-Sever, en passant par le Tursan, Hagetmau et Grenade sur l'Adour, nous aimons partager tous nos bons plans, idées sorties, rencontres et bonnes tables !


PUBLIEZ VOS PHOTOS AVEC LE #LANDESINTERIEURES