Les commandements du festayre

Les fêtes font enfin leur grand retour. Et après 2 ans de pause on aurait presque oublié comment on fait 

On te donne  nos meilleurs conseils pour profiter de la fête. Et tu pourras les appliquer dès ce week-end car Saint-Sever sera en liesse durant 5 jours !

Fêtes de Saint-Sever
© Gilles Arroyo

TA Préparation tu feras !

Pour tenir 5 jours de fête il faut être en forme olympique donc une petite cure de sommeil s’impose. Il est également intéressant de regarder le plan de la ville pour connaître les lieux où se garer, les éventuels campings pour se loger, repérer les lignes de bus pour rentrer en toute sécurité…

Autre conseil : se fixer un point de rdv, ainsi si on se perd dans la nuit, on pourra plus facilement se retrouver. Et enfin bien penser à charger son portable ! Toujours utile pour faire des photos et immortaliser la soirée, joindre ses potes pour les retrouver ou même se servir de la lampe torche pour rentrer dans la nuit.

Le programme tu étudieras !

Les fêtes de villes ou villages c’est avant tout des moments de partage toute génération confondue. Généralement il y a toujours la journée des enfants où tu peux initier les plus petits aux traditions locales et leur donner goût à la fête.

Au programme samedi : maquillages, cirque, clowns, paintball, encierro (avec les jeunes de la classe), bataille de confettis, concert, spectacle et goûter. Sans oublier la fête foraine qui s’installe durant toute la durée des fêtes.

Auto-tamponneuse - Manège durant les fêtes
© Gilles Arroyo

Ta tenue tu prévoiras !

Sache que ta tenue ne reviendra pas intacte donc du confort, du salissable et du pratique  Idem pour les chaussures, une vieille paire de tennis fera parfaitement l’affaire. Et si ton pantalon n’a pas de poche, pense à prendre un petit sac ou une banane pour ranger argent et portable (ainsi que mouchoirs et chewing-gums pour les plus prévoyants).

Tenu de fêtes
© Sophie40

Ton foulard tu trouveras !

Le foulard c’est vraiment l’accessoire des fêtes. Il égayera ta tenue et te donnera un sentiment d’appartenance à la grande famille festayre. Tu en as de toutes sortes et de toutes les couleurs. Chaque peña a le sien. Et il en existe même pour les pitchouns. C’est toute une collection que tu pourras te faire durant l’été.

Foulard des peñas
© OT Landes Chalosse

Les bodegas tu repéreras !

Bien se restaurer c’est important ! Et ce qui est chouette pendant les fêtes c’est que tu as une large offre de restauration. Entre les bodegas, les restaurants locaux et les food trucks tu as l’embarras du choix. Repas traditionnels, produits locaux et petits prix à n’importe quelle heure du jour et de la nuit !

Dans les rues des peñas tu te perdras !

Qu’est-ce donc qu’une peña ? Il s’agit majoritairement de groupes d’amis qui se regroupent et créent un lieu convivial pendant les fêtes. Des groupes de musique animent les journées ou soirées, et tu peux consommer des boissons (avec ou sans alcool *)

À St-Sever on te conseille la rue des Ursulines et de la Saint-Jean où se regroupent la majorité des peñas. Ambiance garantie !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Fêtes de Saint-Sever - peña
© Gilles Arroyo

Bonne heste à tous !

Amandine

le 22 juin 2022



Vous aimerez sans doute ...

LOcation de VÉLO

nos terrasses atypiques



Les Landes Intérieures
Carte Landes Intérieures

On s'appelle Claire, Amandine, Carine, et Célia. Explorateurs sans frontières, nous nous laissons guider par nos coups de cœur, de tête et de fourchettes.

 

De Mont de Marsan, à Saint-Sever, en passant par le Tursan, Hagetmau et Grenade sur l'Adour, nous aimons partager tous nos bons plans, idées sorties, rencontres et bonnes tables !


PUBLIEZ VOS PHOTOS AVEC LE #LANDESINTERIEURES