Et si on mangeait des escargots ?

Avez-vous déjà goûté les escargots ? Et oui on les retrouve au fond de son jardin mais également dans son assiette … et c’est excellent croyez-moi ! Pas besoin de faire des millions de kilomètres ou de faire Koh Lanta pour tenter de nouvelles choses  ... la gastronomie française réserve bien des surprises !

 

Cette semaine sur le blog, je vous partage deux recettes pour les curieux qui veulent tenter l’expérience ou pour les amateurs de ces mollusques qui n’ont peut-être pas encore goûté ces recettes.

Les Escargots à la bordelaise

8 personnes - Temps de préparation 1h - Temps de cuisson 1h

Ingrédients :

  • 200 à 250 escargots

  • 3 tranches ventrèche "demi-sel" (si la ventrèche est trop grasse, prendre seulement 2 tranches ventrèche et 2 petites tranches de jambon)

  • 1 oignon

  • 4 belles gousses d'ail1/2 l de vin blanc sec

  • 2 petits piments de Cayenne
  • 1 bouquet garni

  • 2 cubes de bouillon

  • 4 belles tomates pelées coupées en morceaux

Préparation :

Mouiller les coquilles, égoutter les et les asperger de sel fin, bien les brasser (ils bavent). Les passer un à un sous le robinet pour détacher le filet de lave secrétée. Recommencer l'opération 3 fois, mais délicatement, pour ne pas briser les coquilles.

 

Puis, les jeter dans un faitout rempli d'eau bouillante salée avec un bouquet garni. Laisser 1/4 d'heure après ébullition.

 

Les repasser 1 par 1 sous l'eau froide pour faire tomber la lave cuite. Les escargots sont alors prêts à être jetés dans la sauce.

 

Faire revenir ail et oignons, les laisser légèrement blondir. Ajouter la ventrèche et le jambon coupés en dés et le persil coupé. Hors du feu, on ajoute un peu de farine. Ajouter la tomate fraîche. Laisser cuire 1/4 d'heure.

 

Faire un bouillon avec 2 cubes de bouillon tout prêt dans le commerce. Ajouter le vin blanc, le bouquet garni, la sauce tomate, les piments. Laisser cuire 1/2 heure.

 

Ajouter les escargots, ils doivent être bien recouverts de liquide. Laisser réduire à feu doux jusqu'à ce que les escargots se retirent facilement de la coquille.

Re modifier l'assaisonnement en sel, épaissir la sauce avec un peu de farine délayée avec le l'eau, ajouter le hachis. Laisser mijoter une 1/2 heure.

La recette du producteur

Installé depuis 2009 à Saint Maurice sur Adour, Thibaut Colin, éleveur d'escargots vous partage également sa recette fétiche :

Où se fournir ?

 

Ferme de Brousticot

1690 route de Mont de Marsan

 40270 Saint Maurice sur Adour

 

Vente directe à la ferme, ou sur les marchés. Possibilité de commander pour des repas.

 

Tel : 06 63 68 49 97 ou sa page Facebook : https://www.facebook.com/escargot.de.brousticot

 


Pauline

le 28 avril 2022



Vous aimerez aussi ...


La reine de nos assiettes de printemps

en balade du côté de l'hippodrome des grands pins



Les Landes Intérieures
Carte Landes Intérieures

On s'appelle Claire, Amandine, Carine, et Célia. Explorateurs sans frontières, nous nous laissons guider par nos coups de cœur, de tête et de fourchettes.

 

De Mont de Marsan, à Saint-Sever, en passant par le Tursan, Hagetmau et Grenade sur l'Adour, nous aimons partager tous nos bons plans, idées sorties, rencontres et bonnes tables !


PUBLIEZ VOS PHOTOS AVEC LE #LANDESINTERIEURES