Le printemps dans les landes intérieures🌷

Nous y sommes, le retour des rayons du soleil, des arbres qui bourgeonnent, des fleurs qui colorent nos paysages et peut-être même pour certains, des allergies aux pollens : le printemps est bien là !

 

Voici une petite sélection d’animations venant ponctuer cette période de l’année  :

Les Varietas Florum

Le rendez-vous incontournable des amateurs de jardin !

 

Pour leur 32e édition, les Varietas Florum se tiendront du 13 au 14 avril 2024 ! Dans le bel écrin qu'est le Cloître des Jacobins, venez donc vous balader au cœur de cette exposition-vente de plantes et décoration de jardin . 

 

Vous aurez la possibilité de converser avec près d'une quarantaine de producteurs et créateurs spécialistes dans le domaine (plants, arbres fruitiers, biodiversité, traitements naturels, décoration …).

 

Pour + d'informations, n'hésitez pas à consulter le site internet de la manifestation : https://www.association-culturelle.fr/varietas-florum/


Retour à la nature : les plantes sauvages médicinales et comestibles

Les plantes mises à l'honneur  !

 

Le 25 avril de 14h30 à 16h30, venez participer à une animation pour apprendre à identifier, de manière visuelle, olfactive ou tactile, une multitude de plantes aux propriétés insoupçonnées qui jalonnent nos campagnes. Ainsi vous saurez comment les récolter et les conserver. 

 

Une opportunité d'obtenir beaucoup de réponses à vos questions : quelles sont les parties à utiliser ? Quelles sont les propriétés de chacune d’elles ? Comment les préparer : infusions, décoctions, macérations ? Ou encore comment reconnaître les qualités gastronomiques de certaines feuilles, fleurs et racines ?

 

Le petit + : une dégustation à la clé !

 

Évènement gratuit mais inscription obligatoire par téléphone au 05.58.45.45.98 ou par mail : tourisme@cc-paysgrenadois.fr

 

la foire du printemps

la Fête des jardins

Au programme, le 28 avril, de 9h à 18h au Parc Jean Rameau, une journée dédiée au jardinage, à l’horticulture, à la création, au partage des savoirs, sans oublier le respect de la nature.

 

Une occasion de découvrir ou redécouvrir le parc Jean Rameau, spécialement décoré pour l'évènement par une création florale de Damien Thuaud (meilleur apprenti de France 2015 et vice-champion de France des fleuristes en 2018).

 

Retrouvez sur place les stands incontournables de nombreux pépiniéristes et horticulteurs, l’opportunité de récolter de précieux conseils de professionnels du jardinage. Un espace dédié aux vides-jardins ainsi qu'au troc de graines et de plantes, vous permettra de dénicher toutes sortes de petits trésors. Il est à noté que les passionnés de beaux objets seront aussi ravis par la présence de brocanteurs.

 

Vous attendrons également sur place, un lot d’activités diverses et variées (ateliers, visites guidées…), des concerts, sans oublier les traditionnelles buvettes et estanquets tenues par le comité des fêtes de Saint Jean d’Août et le Stade Montois Handball.

  

Entrée libre.


En bref, de petites idées de sorties pour aller à la rencontre des plantes et se donner l'envie de retourner travailler au jardin ! 🌱


 

Romane

le 26 mars 2024

 


VOUS AIMEREZ AUSSI :

Les mariages landais

#PAROLESDELANDAIS

 

AUTOUR DE L'EAU

#ESCAPADES




On s'appelle Amandine, Victoria, Pauline, Manon, Clémence. Explorateurs sans frontières, nous nous laissons guider par nos coups de cœur, de tête et de fourchettes.

 

De Mont de Marsan, à Saint-Sever, en passant par le Tursan, Hagetmau, Grenade sur l'Adour, Aire sur l'Adour, ou encore Montfort en Chalosse nous aimons partager tous nos bons plans, idées sorties, rencontres et bonnes tables !


PUBLIEZ VOS PHOTOS AVEC LE #LANDESINTERIEURES