LES MARIAGES LANDAIS

Connaissez-vous toutes les traditions des mariages landais ?  Généralement les mariages se déroulent sur 3 jours, du vendredi au dimanche (on le sait le landais aime faire la fête !). Plusieurs moments ponctuent cet évènement heureux.

Les casse-cans

(c) Dominique Urolategui
(c) Dominique Urolategui

On commence par les casse-cans, qui remplaçaient le fameux carton d’invitation. C’est une tradition ancienne qui consistait à choisir 2 personnes, représentant chacun la famille des mariés, et qui étaient en charge d’inviter les convives au mariage. Ils étaient munis d’une canne, qui leur servait à se défendre des chiens, d’où le nom « chasse-chien »… mais cette canne servait aussi à connaître le nombre d’invités. En effet chaque personne devait y accrocher un ruban pour signifier sa présence. 

Nos casse-cans, qui passaient de maisons en maisons pendant plusieurs semaines, se voyaient offrir à boire et à manger par chaque famille. La condition physique devait être bonne 😉.

 

Certains mariés continuent de perpétuer cette tradition mais elle se fait de plus en plus rare, certainement aussi du fait des invités pouvant venir de tout le pays voir du monde entier !

Les pins

 

 

Autre tradition landaise, la plantation des pins. La veille du mariage il est coutume de couper des pins (désormais interdit mais remplacés par des bambous), et de les « planter » devant les maisons des parents des mariés ainsi que devant le lieu de réception du mariage.

Ils sont bien sûr pelés et décorés de fleurs (généralement en papiers crépon), de guirlandes ou encore de ballons. Une couronne végétale est souvent ajoutée entre les 2 pins, formant une arche.

Il est ainsi facile, à la vue des pins, de deviner qu’un mariage se prépare ! 

Le pastis

(c) Anne Lanta
(c) Anne Lanta

 

 

Ni vraiment brioche, ni vraiment gâteau, il existe autant de recettes de pastis que de boulangeries, et chaque Landais a son favori. Cette pâtisserie traditionnelle parfumée à la vanille, au rhum, à l’anis ou à la fleur d’oranger a longtemps trouvé sa place dans les grands événements familiaux. Le mariage ne fait pas exception. 

 

À ne pas confondre avec la boisson dont les Marseillais sont fiers : dans les Landes, le pastis ça se mange, et sans modération !

 

Aujourd’hui, on le déguste dès que l’occasion se présente !

 

La roste

 

C’est la cerise sur le gâteau !  

 

Il est de coutume que les mariés se retirent discrètement au petit matin pour se reposer. Ils doivent se cacher afin que les autres invités ne les trouvent pas. Si l’inverse se produit ils ont le droit à la « roste » : une mixture peu ragoutante, servie dans un pot de chambre, contenant aliments ou liquides divers et variés ajoutés par les convives et que les mariés doivent consommer.

 

Paraitrait que ça leur donnerait des forces pour la nuit de noces !

 

Vous en connaissez d’autres ? N’hésitez pas à nous en faire part !


Amandine

le 26 janvier 2024



vous aimerez aussi

pause gourmande 

#àtable

aucœur des thermes

 #PAROLESDELANDAIS




On s'appelle Amandine, Claire, Pauline, Thomas, Manon, Clémence. Explorateurs sans frontières, nous nous laissons guider par nos coups de cœur, de tête et de fourchettes.

 

De Mont de Marsan, à Saint-Sever, en passant par le Tursan, Hagetmau, Grenade sur l'Adour, Aire sur l'Adour, Montfort en Chalosse, ou encore Tartas nous aimons partager tous nos bons plans, idées sorties, rencontres et bonnes tables !


PUBLIEZ VOS PHOTOS AVEC LE #LANDESINTERIEURES