les 7 bonnes raisons de venir en Landes intérieures

 

Vous hésitez encore sur le choix de votre prochaine destination ? Voici 7 bonnes raisons de choisir les Landes Intérieures pour vos vacances ou vos week-end !

 

Gilles Arroyo
Gilles Arroyo

1. On se ressource en pleine nature

Teddy Bear
Teddy Bear

Ici, nous avons des paysages variés et de grands espaces : la forêt de pins, le Parc naturel Urbain, les champs de maïs, les coteaux avec les vignobles de Chalosse et du Tursan et on est à deux pas du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. 

Au choix, vous pourrez découvrir l’Ecomusée de Marquèze et son village du 19e siècle, Graine de Forêt pour tout savoir sur la forêt des Landes ou la Forêt d’Art Contemporain et ses œuvres monumentales.

Si vous avez un sac à dos, vous pourrez partir en balade à pied, à vélo sur les chemins de randonnées vallonnés ou sur les voies vertes du Marsan et de l’Armagnac et de Chalosse. Et n'oublions pas les balades le long des rivières de la Midouze et de l'Adour à pied ou en canoë. 

2.  On fait de belles rencontres

Le Rucher de Claron
Le Rucher de Claron

Qu’ils soient producteurs, commerçants, habitants, guides, propriétaire de chambre d’hôtes ou encore loueurs de canoé, chacun prendra le temps de vous recevoir, de vous conseiller ou de vous apprendre quelque chose. Parfois, une histoire vous sera contée ou bien une anecdote confiée.

Vous aurez ensuite envie de garder une adresse, voire de la partager puis de revenir à nouveau ! 

3. On vous met l’eau à la bouche

Qualité Landes
Qualité Landes

Ici on aime bien manger et on sait profiter des bons produits de notre terroir :confit de canard, toast de rillettes d'oie, crottins de chèvre au poivre vert, foie gras aux pommes, entrecôte de blondes d'Aquitaine, vins de Chalosse et du Tursan, Armagnac.

 

Éleveurs, producteurs sauront partager avec vous leur savoir-faire et vous faire déguster leurs produits en direct de leur ferme ou domaine, sur les marchés hebdomadaires, dans les boutiques ou lors des Marchés de Producteurs de Pays l’été, en soirée.


4. On vous invite à découvrir Saint Sever, la belle du Moyen-âge

OTCA Mont de Marsan Agglo
OTCA Mont de Marsan Agglo

Saint-Sever est l’une des plus importantes cités du Moyen-Âge des Landes. Elle fait partie des villes et villages incontournables à découvrir dans les Landes. Entre l’abbatiale, le couvent des Jacobins, la maison Sentex, les hôtels particuliers, les ruelles anciennes, on ne sait pas par où commencer.  

 

L’été, renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme pour participer à l’une des visités guidées proposées.

5. On se plonge dans la préhistoire

Préhistosite de Brassempouy
Préhistosite de Brassempouy

Au Préhistosite, vous allez découvrir la célèbre Dame de Brassempouy, une statuette d'ivoire de mammouth sculptée il y a 25.000 ans par des hommes préhistoriques et qui découverte en 1894. Dans le musée, on s’imprègne de l'environnement dans lequel vivaient les hommes préhistoriques, des matières minérales qu’ils utilisaient, ou encore des objets réalisés. Et puis dans l’ArchéoParc, on découvre l'univers de nos ancêtres grâce à la reconstitution de différentes scènes de la période glaciaire et des ateliers et animations proposées. 

6. On vous propose une immersion au cœur de nos bastides

Cyrille Vidal
Cyrille Vidal

Passionnés d’architecture, curieux ou simples visiteurs, vous allez pouvoir admirer l’ingéniosité de ces villages construits selon des plans bien particuliers ! Ruelles en damier, portes aux extrémités de la rue centrale, place du marché bordée d’arcades...  

De nos jours, certaines bastides sont mieux conservées que d'autres mais elles ont toutes un charme fou ! De Pimbo à Grenade-sur-Adour, en passant par Geaune et en allant jusqu'à Labastide d'Armagnac


7. On visite le musée à ciel ouvert de Mont de Marsan

 

Peut-être l'ignorez-vous encore mais Mont de Marsan a la particularité de posséder une des plus belles collections de sculptures modernes en France, œuvres figuratives de l ’entre deux guerres, au sein du musée Despiau-Wlérick (œuvres de Rodin, Bourdelle, Pompon, Zadkine … et Despiau et Wlérick).

 

Et même si vous ne poussez pas les portes du musée, à Mont de Marsan, les sculptures font partie du paysage urbain. On les trouve au coin des rues, sur les ponts, dans les parcs, sur les places... Les plus remarquables ? la statue équestre du Maréchal Foch (au parc Jean Rameau) et la plongeuse (place Charles de Gaulle)


Carine

le 7 mai 2021



Vous aimerez sans doute...

les pépites de landes interieures

brunch de saison



Les Landes Intérieures
Carte Landes Intérieures

On s'appelle Claire, Amandine, Carine, et Célia. Explorateurs sans frontières, nous nous laissons guider par nos coups de cœur, de tête et de fourchettes.

 

De Mont de Marsan, à Saint-Sever, en passant par le Tursan, Hagetmau et Grenade sur l'Adour, nous aimons partager tous nos bons plans, idées sorties, rencontres et bonnes tables !


PUBLIEZ VOS PHOTOS AVEC LE #LANDESINTERIEURES