Brunch de saison

Les week-ends se suivent et... se ressemblent ! Alors autant se faire plaisir autour d'une table avec des bons produits et de saison.

Dans les Landes nous avons des produits emblématiques et surtout gouteux : l'asperge et le kiwi de l'Adour. Sans oublier une eau de vie incomparable : l'armagnac.

Hop, on se met en cuisine et on les découvre à travers 3 recettes pour un brunch de compétition !

1ère recette autour du kiwi

Nous sommes en pleine saison du kiwi, la période s'étend de novembre à mai.

Ce fruit vient à l'origine de Chine via la Nouvelle-Zélande et arriva en France en 1904. Pour le trouver dans notre région il faudra attendre les années ’70 grâce à  Henri PÉDELUCQ qui commence les cultures de kiwis dans le Pays d’Orthe au sud des Landes.  C'est devenu le plus grand terroir kiwicole de France, avec 350 producteurs dans la vallée de l’Adour.

Le kiwi a de nombreuses vertus : riche en vitamine C, un seul fruit couvre les apports recommandés pour une journée, et en vitamine E, une vitamine aux qualités anti-oxydantes.

Et notre kiwi c'est le must : le seul à être Label Rouge et c'est également le plus qualifié en étant  certifié IGP !

Blinis de kiwi de l’Adour et houmous au kiwi

Une recette originale adaptée d’un grand classique : l’houmous. On remplace l’acidité du jus de citron par le caractère acidulé du Kiwi de l’Adour. A déguster en apéritif avec un vin de Tursan blanc AOC.

 

Ingrédients

12 minis blinis

4 kiwis de l'Adour IGP - Label Rouge

200 gr de pois chiches secs (à préparer la veille) ou en conserve

2 gousses d'ail

Huile d'olive

3 cuillères à soupe de Tahin (crème de Sésame)

Cumin / paprika

Sel - poivre

Étape n° 1

Si vous utilisez des pois chiches secs :

La veille, trempez les pois chiches dans une grande quantité d’eau (il faut que l’eau dépasse le niveau des pois chiches). Le lendemain, versez-les dans une casserole et rajoutez de l’eau pour les noyer puis placez-les sur le feu. Quand l’eau commence à bouillir, une mousse va se former sur la surface, écumez-la. Réduisez le feu et laissez mijoter en posant le couvercle mais en laissant une petite ouverture. Laissez cuire 1h30 en rajoutant de l’eau si besoin. Égouttez les pois chiches en réservant une petite quantité d’eau de cuisson.

Si vous utilisez des pois chiches en conserve :

Rincez-les à l’eau froide et enlevez la peau des pois. C’est un peu fastidieux mais votre houmous n’en sera que meilleur.

Étape n° 2

Une fois vos pois chiches prêts à l’emploi (secs ou en conserve), versez-les dans un mixer avec les gousses d’ail, le Tahin et un kiwi coupé en morceaux. Mettez le mixer en marche et incorporez délicatement l’huile jusqu’à obtenir une texture mousseuse. Salez, poivrez et assaisonnez à votre convenance.

Étape n° 3

Pour le dressage, faites griller vos blinis au four ou au grille-pain. Disposez sur chaque blini une belle rondelle de kiwi de l’Adour. A la poche à douille, déposez vos gouttelettes d’houmous au kiwi. Décorez de fleurs comestibles (thym par exemple).

 

Source : Qualité Landes

2ème recette avec l'asperge

C'est la saison ! Elle sent bon le printemps puisque sa récolte débute dès le mois de mars et on en consomme jusqu'en mai.

Depuis le début du siècle, la région des Landes de Gascogne est devenue le berceau de culture de l’Asperge des sables des Landes (I.G.P). Un terroir idéal: le sol sablonneux, perméable et profond, ainsi que le climat océanique lui donnent sa saveur unique.

Sa blancheur préfigure sa tendresse et sa fraîcheur. Cette couleur singulière est la garantie d’une récolte précoce, elle est ainsi préservée du soleil.

Et en plus l'asperge n'a que des qualités : riche en vitamines C, B2, B9, E et en provitamines A, elle contient beaucoup de fibres et est très hydratante (avec ses 92% d'eau). C'est l'alliée des sportifs !

Asperges des Sables des Landes façon Fish and Chips

Du fondant, du croustillant et du goût !

 

Durée de préparation - 10 minutes

Durée de cuisson - 10 minutes

Prêt en 20 minutes

4 personnes

 

Ingrédients

16 Asperges des Sables des Landes IGP

200 gr de farine

20 cl de bière

10 cl de lait

 

Étape n° 1

Pelez et cuisez les asperges dans une eau frémissante bien salée pendant 10 minutes. Les asperges doivent rester légèrement fermes et croquantes.

Étape n° 2

Mélangez la farine, la bière et le lait afin d’obtenir une pâte. Salez/poivrez.  Ajoutez des épices ou des herbes selon vos goûts.

Étape n° 3

Tremper les asperges dans l’appareil à Fish and Chips puis les plonger aussitôt dans la friteuse. Déposer les asperges dans l’huile à 180°C une par une et délicatement afin d’obtenir un beau résultat. Laissez cuire jusqu’à obtention d’une belle coloration.

Étape n° 4

Sortez les asperges et déposez-les sur un papier absorbant. Assaisonner à votre goût (jus de citron, sauces…).

 

Source : Qualité Landes

3ème recette à base d'Armagnac

Un repas sans douceur c'est un repas sans saveur !

Pour rester dans le thème des recettes avec des produits "made in landes", ajoutons une touche d'alcool local au dessert.

Obtenu par la distillation de vin blanc dans un alambic armagnacais, vieilli de longues années en fûts de chêne, l'Armagnac est un produit d'exception, AOC depuis 1936. 

Il s'agit de la plus ancienne eau de vie française, fabriquée grâce à un savoir-faire traditionnel.

 

* l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Babagnac

Un délicieux baba au subtil goût d’Armagnac !

Ingrédients

Armagnac AOC

500 g de farine

10 g de sel

25 g de sucre

300 g œuf

250 g eau

30 g de levure de boulanger

180 g de beurre fondu

Sirop

500 g de sucre

1 litre d'eau

Étape n° 1

Préparation de la pâte à baba : Au batteur mélangez la farine, le sel, le sucre et ajoutez les œufs et mélangez à petite vitesse.

Étape n° 2

Ajoutez l’eau et la levure, ajoutez le beurre fondu tiède et laissez battre jusqu’à ce que la pâte devienne élastique et se décolle du bol.

Étape n° 3

Moulez dans des moules à baba ou dans des moules bouchons beurrés.

Étape n° 4

Laissez pousser au-dessus du four 1h minimum.

Étape n° 5

Faites cuire à 180°c T6 pendant 10 minutes environ. Sortez-les quand la couleur devient « caramel ».

Étape n° 6

Préparation du sirop : Mélangez le sucre et l’eau puis portez à ébullition.

Étape n° 7

Coupez le feu et trempez-y les babas.

Étape n° 8

Arrosez généreusement d’Armagnac.

Étape n° 9

Dressage : Déposez un peu de chantilly sur le dessus ainsi qu’une tranche de kiwi.

 

Source : Qualité Landes


Amandine

le 18 mars 2021



Ouverture de la pêche a la truite

les pépites des landes intérieures



Les Landes Intérieures
Carte Landes Intérieures

On s'appelle Claire, Amandine, Carine, et Célia. Explorateurs sans frontières, nous nous laissons guider par nos coups de cœur, de tête et de fourchettes.

 

De Mont de Marsan, à Saint-Sever, en passant par le Tursan, Hagetmau et Grenade sur l'Adour, nous aimons partager tous nos bons plans, idées sorties, rencontres et bonnes tables !


PUBLIEZ VOS PHOTOS AVEC LE #LANDESINTERIEURES