SIMAL : le sentier de l'aDOUR

Pour éviter le coup de mou de la rentrée, prolonger encore un peu nos soirées d'été et profiter des derniers rayons de soleil de la journée,  je vous propose de partir en balade. Cette semaine, j'ai testé le sentier de l'Adour mis en place par le Syndicat du moyen Adour landais , le SIMAL et je vous emmène avec moi !

Le sentier de l'adour, qu'est ce que c'est ?

Le Sentier de l’Adour est un itinéraire de randonnée réservé aux déplacements doux. Ce sentier chemine le long du fleuve d'Aire sur l’Adour à Dax sur 130km. Une connexion sera effectuée avec le Sentier Gersois au niveau d’Aire sur l’Adour et de Barcelone du Gers.

 

L’itinéraire traverse 28 communes, alterne rive gauche et rive droite et permet la connexion de certains itinéraires existants : boucles PDIPR, sentier pédestres, sentiers VTT, voies jacquaires…

 

Il s’agit d’un sentier de découverte ayant pour objectif de valoriser le patrimoine attenant au fleuve : paysage, nature, architecture, histoire, culture.

J'ai testé pour vous ...

J’ai enfilé mes plus belles baskets et j’ai embarqué quelques de membres de ma famille pour partir à la découverte du tronçon : Saint Sever Quartier d’Augreilh – Saint Sever : Quartier Péré.  Cette portion fait 3,2 km et durée indiquée : 35 minutes et en 15 minutes en VTT.

 

La balade débute dans le quartier de Péré sur les berges de l’Adour accessible en voiture, où nous avons garé cette dernière. Le début du sentier est indiqué avec des points GPS, et des panneaux sont installés tout le long du chemin. Donc impossible de se tromper !

 

La première partie du parcours, nous entraîne dans les sous-bois et offre de temps en temps des points de vue imprenables sur l’Adour. Je vous recommande vivement de mettre de bonnes chaussures, en effet, les types de sols changent et alternent entre galets, sable, rochers ou encore tapis de feuilles mortes. De plus, le sentier est assez vallonné, avec des racines d'arbres un peu partout, un véritable terrain de jeu pour les VTT. Pour nous marcheurs, il faut bien faire attention où on met les pieds !

Sur le sentier, nous enjambons plusieurs petits ruisseaux qui viennent alimenter l’Adour. Pas de panique ! Des petits ponts en bois ont été aménagé pour faciliter la traversée. Nous continuons notre route, quand soudain la vue sur l’Adour se dégage et nous avons la chance d’apercevoir un cygne blanc qui nage paisiblement sur le fleuve. Parfois, il est même possible d’apercevoir des colverts mais pour cela il faut rester très silencieux pour éviter de leur faire peur.

 

Très vite, le parcours remonte et quitte les berges de l’Adour pour atteindre l’ancienne voie ferrée aujourd’hui fermée à toute circulation. Les paysages changent, les champs typiques de la Chalosse apparaissent. La balade continue et débouche sur une clairière, nous sommes arrivés au quartier d’Augreilh ce qui marque la fin du tronçon de 3.2km. Le sentier de l’Adour lui en revanche se poursuit mais cela sera pour une autre fois.

48 min de marche ! Un peut plus long que prévu mais nous avons fait cette balade tranquillement et j'en ai profiter pour prendre quelques photos.

Curieux de découvrir le sentier ?

Pour en savoir plus sur le sentier de l’Adour, il suffit de visiter leur site internet https://www.syndicatmoyenadourlandais.com/ et vous pourrez télécharger les tronçons du sentier qui vous intéresse.

 

De plus, le sentier est encore en cours d’aménagement et d’autres parties seront ouvertes dans les mois ou années à venir.

Rien de mieux que de faire une bonne balade après une grosse journée de travail pour s'aérer l'esprit et prendre un grand bol d'air, je suis ravie !


Pauline

le 2 septembre 2021



Vous aimerez sans doute ...


les meilleures visites à faire en famille

la promenade sculptée de mont de marsan



Les Landes Intérieures
Carte Landes Intérieures

On s'appelle Claire, Amandine, Carine, et Célia. Explorateurs sans frontières, nous nous laissons guider par nos coups de cœur, de tête et de fourchettes.

 

De Mont de Marsan, à Saint-Sever, en passant par le Tursan, Hagetmau et Grenade sur l'Adour, nous aimons partager tous nos bons plans, idées sorties, rencontres et bonnes tables !


PUBLIEZ VOS PHOTOS AVEC LE #LANDESINTERIEURES