la promenade sculptée à mont de marsan

mont de marsan, ville de sculpture

Vous le savez peut-être déjà... Mont de Marsan est surnommée " ville de sculpture". Pourquoi ?

Un musée de la sculpture figurative : le musée Despiau-Wlérick

 

Le musée porte le nom de deux sculpteurs montois emblématiques de l'art moderne du 20e siècle : Charles Despiau et Robert Wlérick, dont une grande partie des œuvres sont aujourd'hui visibles à Mont de Marsan. Il a été crée en 1968 et présente l’œuvre de ces derniers ainsi qu'une riche collection de sculptures figuratives du XXème siècle avec un ensemble important pour la période de l’entre-deux-guerres.

 

Parmi les nombreuses sculptures exposées et conservées au musée, une grande partie a été créé par des artistes français, comme Rodin, Bourdelle, Pompon, Charbonnel, Dalou, Zadkine … ou encore l’artiste Sarah Bernhardt qui pratiquait avec talent la sculpture.

 

Pour ceux qui ont envie de pousser les portes du musée, vous découvrirez une riche collection d’œuvres figuratives de l’entre deux guerres. Inauguré, il y a plus de 50 ans, ce musée continue de s’enrichir par des dons et achats effectués par la ville ou grâce aux familles des artistes. Au total, le musée conserve plus de 2400 sculptures et plus de 10 000 dessins de sculpteurs.

 

Si vous n’allez pas au musée, ce sont les œuvres qui viendront à vous !

 

Si vous n’êtes encore jamais rentré dans le musée, vous avez déjà dû apercevoir plusieurs sculptures en centre-ville. À Mont de Marsan, elles font partie du paysage urbain et sont présentes dans plusieurs lieux publics comme le jardin Saint-Vincent, accolé au musée.

 

 

Exposer les œuvres en ville illustre cette idée que l’art doit être accessible à tous. C'est pourquoi en 1988, une première exposition hors les murs est organisée et l’opération est un succès. Depuis, des sculptures sont restées et de nouvelles ont été installées en lien avec cet événement triennal nommé « Mont de Marsan Sculptures ». Par exemple, lors de l'édition 2013 autour du thème de l’animal, le public a découvert une œuvre unique, la maquette de la statue équestre du Maréchal Foch, installée au parc Jean Rameau.

 

 

comment découvrir les œuvres simplement ?

Actuellement, le musée est fermé pour travaux et pour plusieurs mois. Seul l'exposition temporaire est accessible jusqu'à fin aout 2021.

 

On vous propose "la promenade sculptée". Il faudra vous munir d'un smartphone et vous balader en ville !

 

Vous débuter par exemple, en contrebas du musée Despiau-Wlérick avec l'oeuvre "La Faune" (ci-contre) et en flashant le QR code du cartel, vous obtenez un plan avec différentes sculptures. Il vous suffit de vous rendre sur les différents points pour découvrir les oeuvres sélectionnées et en savoir plus  sur l'artiste et l'oeuvre en question.

 

Un parcours avec livret, plus ludique est disponible pour les enfants à l'accueil du musée Despiau-Wérick.

 

Parcours à télécharger ici.


Carine

le 5 aout 2021



Vous aimerez sans doute ...


agenda aout

Les visites de l'été



Les Landes Intérieures
Carte Landes Intérieures

On s'appelle Claire, Amandine, Carine, et Célia. Explorateurs sans frontières, nous nous laissons guider par nos coups de cœur, de tête et de fourchettes.

 

De Mont de Marsan, à Saint-Sever, en passant par le Tursan, Hagetmau et Grenade sur l'Adour, nous aimons partager tous nos bons plans, idées sorties, rencontres et bonnes tables !


PUBLIEZ VOS PHOTOS AVEC LE #LANDESINTERIEURES