promenades automnales

Après les intempéries de la semaine dernière, on profite du retour à la normale pour vous proposer des idées de balades à faire dans les Landes Intérieures. Attention tout de même, la tempête a peut-être laissé quelques traces de son passage. 

lac du brousseau - aire sur adour

 À la découverte de la faune sur un parcours de 3 km accessible à tous.

Le lac du Broussau (37ha) est situé dans un environnement de chênes, peupliers, pins avec des aménagements tant pour les promeneurs que pour les pêcheurs. Le site est fréquenté par les colverts, les hérons, les poules d'eau mais aussi par les cormorans et les balbuzards fluviatiles.

De tous nouveaux aménagements ont été fait en début d'année 2014 pour améliorer la découverte et passer une bonne journée.

Des tables de pique nique sont à votre disposition ainsi qu'un parking, un belvédère,...


voie verte de chalosse

Aménagée sur l’ancienne voie de chemin de fer qui reliait Saint-Sever à la ville thermale de Dax, la Voie Verte de Chalosse propose 34 kilomètres linéaire sur un sol stabilisé peu roulant. Le parcours offre une atmosphère bucolique avec des paysages constitués de bois, de collines et de prairies.

Le petit truc en plus : parmi les principales attractions touristiques, on relèvera le coeur de ville de Saint-Sever (dont l'abbaye est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de St-Jacques de Compostelle), les villages de Mugron et Montfort-en-Chalosse avec son Musée de la Chalosse, Montaut, charmant village chalossais…

Départ du quartier d’Augreilh.


lac d'agès à hagetmau

Balade de 6 km autour du lac d'Agès. C'est un lieu de détente idéal pour les promenades en famille, les joggeurs et les amateurs de pêche. Aire de pique nique ombragée.

Le petit truc en plus : En hiver, il est également possible d'observer l'avifaune (hérons et diverses espèces de canards)

Route de Monségur - 40700  HAGETMAU


fontaine des 100 marches de montfort en chalosse

 En suivant le parcours de la Bastide de Montfort, Bastide du 13ème s, vous découvrirez au point n°4 une autre Chalosse, avec cette fontaine et son lavoir. Depuis la route, un chemin vous permet d'y descendre à travers une bambouseraie et des bananiers. Dans les années 1800, les familles et les domestiques y descendaient par un chemin de terre assez pentu pour se procurer la quantité d'eau suffisante aux besoins journaliers. Il leur fallait 1h entière ! Amusez-vous à compter les marches.

Arrivés en bas, vous pourrez profiter de l'aire de pique-nique. A votre gauche, se trouve un circuit de randonnée balisé et à votre droite, enfoncez-vous dans les bois puis suivez le chemin sur 600 m, il vous mènera à l'église du 12ème siècle (point 5 du circuit). 


etang de massy - gaillères

Le site de Massy est constitué d'un étang aménagé et offrant une grande variété d'activités de pleine nature : pêche, itinéraires de randonnée balisés, parcours d'orientation ou encore parcours botanique.

A travers ces loisirs, c'est l'occasion de découvrir un patrimoine naturel riche. L'alternance d'habitats, passant rapidement d'aulnaies marécageuses à des chênaies ou des châtaigneraies nous fait évoluer dans des ambiances forestières variées. Le secteur des étangs est lui favorable à l'observation d'oiseaux d'eau : canards colvert, cormorans ou foulques y ont élu domicile.

L'accès rapide depuis le centre bourg de Gaillères ainsi que la présence d'aires de pique-nique et d'une aire de jeux pour les enfants complètent l'offre que propose ce site préservé et qui fait l'objet d'un réaménagement dans le projet du Parc Naturel Urbain du Marsan.

Le plus : la parcours botanique vraiment apaisant à faire au printemps ou en automne pour des paysages


Le sentier de l'adour

Le Sentier de l’Adour est un itinéraire de randonnée réservé aux déplacements doux. Ce sentier chemine le long du fleuve de Grenade sur l’Adour à Dax sur 130km. Une connexion sera effectuée avec le Sentier Gersois au niveau d’Aire sur l’Adour et de Barcelone du Gers. L’itinéraire traverse 28 communes, alterne rive gauche et rive droite et permet la connexion de certains itinéraires existants : boucles PDIPR, sentiers pédestres, sentiers VTT, voies jacquaires… Il s’agit d’un sentier de découverte ayant pour objectif de valoriser le patrimoine attenant au fleuve : paysage, nature, architecture, histoire, culture.



Claire

le 8 novembre 2023



vous aimerez aussi

la grotte du pape à brassempouy

#ESCAPADES

Au cœur des thermes des landes intérieures


Vous aimerez sans doute...



On s'appelle Amandine, Victoria, Pauline, Manon, Clémence. Explorateurs sans frontières, nous nous laissons guider par nos coups de cœur, de tête et de fourchettes.

 

De Mont de Marsan, à Saint-Sever, en passant par le Tursan, Hagetmau, Grenade sur l'Adour, Aire sur l'Adour, ou encore Montfort en Chalosse nous aimons partager tous nos bons plans, idées sorties, rencontres et bonnes tables !


PUBLIEZ VOS PHOTOS AVEC LE #LANDESINTERIEURES