Aujourd'hui on fait escale à l'Espace Rozanoff. Ce musée juste à côté de la BA118 et dépendant directement du commandement de la BA118 de Mont de Marsan nous fait plonger dans l'univers de l'aviation militaire.
La ville de Mont de Marsan est liée avec l’aéronautique depuis le début du XXe siècle. Aujourd’hui, pour une grande majorité des Montois, la base aérienne 118 est la zone secrète au Nord de la ville avec des avions qui font du bruit… La vérité est tout autre. La base est comparable à une entreprise de plus de 3500 personnes, pas tous des militaires d’ailleurs, qui œuvrent pour la défense de notre territoire et pour la paix.
Au travers de l’histoire de l’aviation et du parrain de la base aérienne, le colonel Rozanoff, cet espace muséographique accueille des visiteurs depuis plus de 10 ans.
Cet espace sauvegarde le patrimoine aéronautique de ses unités, présentes ou ayant existé. Il est la mémoire du Colonel Rozanoff, fondateur du centre d'expérimentation aériennes militaires et de la BA118. Le lieu est également un lieu d'éveil à l'aéronautique pour les jeunes landais. Ils préservent le patrimoine aéronautique lié aux débuts de l'aviation dans les Landes.Vous serez accueilli par une équipe de passionnés de l’aéronautique militaire française, pour la plupart anciens militaires de l’armée de l’air, certains étaient pilotes d’autres mécaniciens. Mais peu importe leur métier, ils ont tous à coeur de vous partager leur savoir, leur expérience ou leur passion.
Ce lieu est principalement consacré à l’aviation de chasse et à la défense aérienne, et met en avant les objets du patrimoine et de la mémoire de l’aéronautique tout comme le quotidien des pilotes et mécaniciens de l’armée de l’air. A travers les différentes salles, on vous parle des tenues, de sièges éjectables, d’insignes, d’escadrilles et d’unités, de ravitaillement en vol, de la vie d’un pilote au sein de son cockpit …
La salle la plus surprenante ! La salle OTAN. Elle met en avant la maquette d’une base aérienne américaine l’OTAN dans les années 1987-1988. Un beau travail réalisé par Philippe, fan de maquettisme et d’histoire. Les deux grandes salles retracent les débuts de l’aviation, la première école de pilotage, les premiers avions armés, la création de la base aérienne de Mont de Marsan par les Allemands, les débuts de la dissuasion nucléaire française sur la base en 1964 avec le Mirage IV et la bombe atomique, le quotidien des pilotes de Rafale ou Mirage… On découvre aussi une dizaine d’avions de chasse des années 50 aux années 2010 en extérieur !
Le musée est ouvert tous les mercredis et tous les jeudis sans réservation de 9h à 12h et de 14h à 17h. L'entrée est 100% gratuite !
L'entrée se fait côté jardins de Nonères, si le portail vert est fermé, alors téléphonez au numéro indiqué sur le portail pour qu'on vous ouvre. Attention n'allez pas à l'entrée de la base !