Balade d'automne en forêt

Après la météo plus que capricieuse qui nous a malmené pendant toute la fin du mois de septembre, on profite des acalmies pour mettre le nez dehors. 

Quand je me balade en forêt j'ai plusieurs objectifs : trouver des cèpes, persévérer pour trouver des cèpes, parfois renoncer et trouver des châtaignes ! 

Conseils pour chercher des cèpes

Parce que personne ne vous dévoilera la localisation exacte de son spot à cèpes, voici quelques conseils pour trouver le votre : 

  • Levez la tête et prêtez une attention toute particulière aux arbres (l'idéal c'est de trouver des chênes, hêtres, châtaigniers) 
  • Trouvez un endroit dégagé, de type clairière, talus, bordure de chemin... Et OUVREZ L'ŒIL  👀 
  • Enfin si vous croisez un chanceux sur votre chemin et qu'il a en sa possession un sac débordant de champignons, vous êtes sur la bonne voie, levez-vous plus tôt la prochaine fois !

 

⚠️  Si vous trouvez des cèpes mais que vous avez un léger doute, n'hésitez pas à montrer votre butin à un pharmacien qui pourra vous éviter l'empoisonnement ⚠️  

Côté cuisine, je vous conseille la recette la plus simple : beurre, ail, persil. Ensuite vous pourrez les servir seuls, en accompagnement d'un poulet, d'un magret 🦆 ou tout simplement en omelette !

Chaud les marrons !

Si la chasse aux cèpes peut s'avérer compliqué, rien de plus simple que de trouver des châtaignes en automne !

A ce propos, vous connaissez la différence entre des châtaignes et des marrons ? Quand on ouvre la bogue d'une châtaigne, elle renferme plusieurs châtaignes et elle se trouve à l'état "sauvage". Le marron est issu d'une variété de châtaignier greffé pour sa culture, sa bogue ne contient qu'un seul fruit.

Une fois ramassés, une multitude de recettes s'offre à vous pour les cuisiner : au four, grillés au feu de bois, transformé en pâte à tartiner, combiné avec un potimarron pour en faire une soupe..

Vous avez plutôt envie de créer des œuvres d'art en famille, soyez créatif les châtaignes peuvent facilement se transformer en visage ou en animal. Il vous faudra juste un peu de papier, un crayon et de la colle ! Trouvez l'inspiration sur Pinterest !

Bonne nouvelle pour votre jardin

Sachez que vous pouvez utiliser les bogues pour éloigner les limaces, escargots de vos plantes. Placez les bogues, piquants vers le ciel, elles agissent comme une muraille pour protéger vos plantes contre ces gastéropodes baveux !


Claire

le 8 octobre 2020



agenda octobre

Sur la route des bastides



Les Landes Intérieures
Carte Landes Intérieures

On s'appelle Claire, Amandine, Carine, et Célia. Explorateurs sans frontières, nous nous laissons guider par nos coups de cœur, de tête et de fourchettes.

 

De Mont de Marsan, à Saint-Sever, en passant par le Tursan, Hagetmau et Grenade sur l'Adour, nous aimons partager tous nos bons plans, idées sorties, rencontres et bonnes tables !


PUBLIEZ VOS PHOTOS AVEC LE #LANDESINTERIEURES