sur la route des bastides en landes intérieures

Grenade-sur-Adour
Grenade-sur-Adour

Cette semaine, on vous invite à découvrir les bastides des Landes Intérieures. Une immersion totale dans les décors des villes fortifiées du XIIIème et XIVème siècle. Cela nous renvoi vers l’histoire passionnante de l'émancipation des campagnes du Sud-Ouest et de la domination anglaise en Aquitaine. 

Un patrimoine à l'architecture remarquable !

Passionnés d’architecture, curieux ou simples visiteurs, vous  allez pouvoir admirer l’ingéniosité de ces villages construits selon des plans bien particuliers ! Ruelles en damier, portes aux extrémités de la rue centrale, place du marché bordée d’arcades...

 

Tout était pensé pour faciliter le commerce et les transports de marchandises de l'époque ! 

envie d'en explorer une de plus pres ?

De nos jours, certaines bastides sont mieux conservées que d'autres mais elles ont toutes un charme fou ! De Pimbo à Grenade-sur-Adour, en passant par Geaune et en allant jusqu'à Labastide d'Armagnac, on vous présente notre route des bastides. 

Pimbo
Pimbo

 

 

Notre parcours débute dans le village de Pimbo, la bastide la plus ancienne des Landes. Situé au coeur du vignoble du Tursan, le village invite à la flânerie.

 

Le monument à ne surtout pas manquer reste l’imposante collégiale Saint-Barthélémy du XIIème siècle.

 

Ensuite, direction Geaune avec son église massive St Jean Baptiste et la tour des augustins. Puis, nous arrivons à Grenade sur Adour et ses ruelles anciennes (rue des fossés, rue des remparts, l'église fortifiée). Rendez-vous à l'Office de Tourisme pour obtenir l'itinéraire de visite du village si le coeur vous en dit.

A environ 10 minutes, toujours le long du fleuve Adour, on retrouve la bastide de Cazères sur Adour, sa place carrée, les anciens fossés, les remparts, l'église fortifiée.

 

Puis en route pour l'Armagnac ! On fera une halte à Montégut, petit village de moins de 100 habitants, on y observera les vieilles demeures à colombages et l'église du 14eme siècle. A quelques kilomètres, la bastide rue de Mauvezin d'Armagnac avec ses belles maisons à colombages. Ce petit village est charmant ! 

Mauvezin d'Armagnac
Mauvezin d'Armagnac

Si chacune des bastides vous réservent une histoire unique, les connaisseurs et autochtones diront que celle de Labastide d’Armagnac est “la plus belle de la région”. Ses jolies ruelles d’antan vous mèneront jusqu’à sa magnifique place centrale classée, connue sous le nom de “Place Royale”. Un peu plus loin, son église romane fortifiée surplombée de son clocher massif est tout simplement splendide!

Labastide d'Armagnac
Labastide d'Armagnac

On terminera cette route dans le village de St Justin où l'on pourra admirer la place des tilleuls et les deux tours de fortifications.


Carine

le 1er octobre 2020



Vous aimerez sans doute...

agenda octobre

nos spots pique-nique



Les Landes Intérieures
Carte Landes Intérieures

On s'appelle Claire, Amandine, Carine, et Célia. Explorateurs sans frontières, nous nous laissons guider par nos coups de cœur, de tête et de fourchettes.

 

De Mont de Marsan, à Saint-Sever, en passant par le Tursan, Hagetmau et Grenade sur l'Adour, nous aimons partager tous nos bons plans, idées sorties, rencontres et bonnes tables !


PUBLIEZ VOS PHOTOS AVEC LE #LANDESINTERIEURES