visites de chais et rencontres de vignerons

Qu'ils produisent du vin ou de l'Armagnac, ils sont tous vignerons ou vigneronnes ! Ils œuvrent tout au long de l'année à entretenir leurs vignes (tailler, épamprer, replanter...) pour obtenir une jolie récompense lors de la récolte : le vin nouveau. Ce vin, qui selon les cépages dont il provient, deviendra vin rouge, blanc ou rosé ou bien floc de Gascogne, Armagnac ou un autre produit délicieux à consommer.  Savez-vous que l'on fait aussi des framboises à l'Armagnac ?

 

Si vous voulez en savoir plus sur le travail de la vigne, le process de vinification ou encore le vieillissement des armagnacs, la différence entre un floc de Gascogne et un armagnac blanc, partez à la rencontre de nos vignerons !

Quels chais et domaines peut-on visiter cet été ?

La Cave des Vignerons de Tursan à Geaune

Du 1er juin au 31 août 2021

 

Les vignerons Landais ouvrent leurs portes dans un lieu convivial, véritable vitrine du terroir et de la culture du Sud-Ouest au cœur de la bastide de Geaune. Durant 1h30, venez rencontrer ces vignerons, découvrir leur métier, leur histoire, les spécificités de cette appellation, l’élaboration de leurs vins et terminez par une dégustation d’une sélection de leurs cuvées. »

 

Conditions de visite : 5€- Sur réservation - Limité à 15 personnes - masque obligatoire. Pas de pass sanitaire requis.

 

Horaires des visites : les mardis à 10h et 14h30.

Domaine de Paguy à Betbezer d’Armagnac

Toute l’année

 

Près de Labastide d'Armagnac, la propriété familiale surplombe de ses trois tours pittoresques le vignoble du Bas-Armagnac. Dans les chais, vieillissent les armagnacs du Domaine. Après la visite et les explications sur l'élaboration de l'Armagnac et du Floc de Gascogne, Myriam vous initie à la dégustation en véritable conteuse. On boit ses paroles en savourant les nuances aromatiques d'un vieux millésime suave ou d'un Floc fruité.

 

Conditions de visite : Gratuit. Groupe de 20 personnes maxi avec obligation de porter le masque à l'intérieur. Pas de pass sanitaire requis.

 

 Horaires d'ouverture et de visite : tous les jours de 9h à 18h. Il est préférable d’appeler au 07 86 48 00 03 pour fixer l'horaire et la date de la visite.

Domaine de Ravignan à Perquie

Toute l’année

 

C’est à l’abri des chais d’un château de Gascogne implanté dans le Bas-Armagnac, que la famille Ravignan perpétue depuis 1732 les méthodes d'élaboration de l'Armagnac dans la plus grande fidélité à ses exigences de qualité et aux traditions de son terroir.

 

Conditions de visite : Gratuit. Sans inscription. Pas de pass sanitaire requis.

 

Horaires d'ouverture et de visite : jusqu'au 29 août, visite tous les jours à 17h (à la suite de la visite du château) ,du lundi 30 août au dimanche 19 septembre 2021 : tous les jours à 18h (à la suite de la visite du château).

Le + : visitez le château en amont des chais, tous les jours à 17h. Payant.

Ecomusée de l’Armagnac à Labastide d’Armagnac

Toute l’année

 

Au cœur du Bas Armagnac, le château Garreau s’étend sur 80 hectares. Il abrite sur son site l’Écomusée de l’Armagnac où le visiteur approchera toute la magie de l’Armagnac et de son environnement.Grâce à ses musées, animations, parcours nature et boutique gourmande, c’est un lieu emblématique pour découvrir la plus ancienne eau de vie de France.

Le + : le musée du Vigneron, le Musée des Alambics.

 

Conditions de visite : Gratuit. Réservation conseillée pour la “visite du prince” qui comprend la visite du chai souterrain. Pas de pass sanitaire requis.

Horaires d'ouverture et de visite : du lundi au vendredi de 9h30 à 19h, le samedi de 14h à 19h et le dimanche de 15h à 18h.

Domaine d’Ognoas à Arthez d’Armagnac

Toute l’année

 

Le Domaine Départemental d’Ognoas s’étend sur 650 ha en terroir Bas-Armagnac. Le terme hors d’âge prend ici tout son sens. La visite guidée débute par une lecture du paysage que traverse le Midou par lequel circulaient en gabarre les eaux-de-vie. Elle se poursuit dans le chai antique où trône le plus vieil alambic de Gascogne  inscrit au registre des Monuments Historiques.

 

Conditions de visite : Gratuit. Les visites au domaine se font sur inscription. Pas de pass sanitaire requis.

 

Horaires d'ouverture et de visite : du lundi au vendredi 9h00-12h30 et 14h-17h30. Visite du lundi au vendredi à 15h. Le week-end sur rdv.

 

Domaine de Laballe à Parleboscq

Toute l’année

 

Le vignoble est implanté sur un terroir singulier, rare et peu étendu, appelé les Sables Fauves. C’est un sol reconnu notamment en Armagnac car il apporte fraîcheur, minéralité et élégance aux eaux-de-vie. Depuis l’arrivée de Jean-Dominique Laudet au domaine en 1820, le savoir-faire se transmet de père en fils. Depuis 2007, c’est la 8ème génération qui est aux commandes du vignoble. L’ambition de Cyril Laudet et Julie (sa compagne) est de travailler dans le respect des traditions, tout en apportant une touche contemporaine.

 

Conditions de visite : Gratuit. Visite et dégustation le mardi, jeudi et samedi à 10h et le mercredi et vendredi à 16h sur réservation au 06 75 62 07 38. Pas de pass sanitaire requis.

Horaires d'ouverture et de visite : du mardi au samedi de 10h à 13h et de 16h à 19h30.

Domaine de Lassaubatju à Hontanx

Toute l’année

 

Lassaubatju, c’est d’abord une belle maison de famille : portail orné des initiales du domaine, volets blancs, élégant lambrequin sous les toits. Suivez Frédéric dans la salle de vinification, l'atelier de distillation où trône l'alambic et le chai de vieillissement antique. "Ici, la tradition a de l'avenir"! Pas à pas, le jeune producteur vous explique son engagement dans une viticulture attentive au bien-être de la terre et des hommes qui s'est traduit par la toute première certification Bio pour l'Armagnac.

 

Conditions de visite : Gratuit. Les visites au domaine se font sur réservation. Pas de pass sanitaire requis.

 

Horaires d'ouverture et de visite : du lundi au vendredi 9h00-18h.


Carine

le 23 juillet  2021



Vous aimerez sans doute ...

Testez-vous avec nos escape game

Les visites de l'été



Les Landes Intérieures
Carte Landes Intérieures

On s'appelle Claire, Amandine, Carine, et Célia. Explorateurs sans frontières, nous nous laissons guider par nos coups de cœur, de tête et de fourchettes.

 

De Mont de Marsan, à Saint-Sever, en passant par le Tursan, Hagetmau et Grenade sur l'Adour, nous aimons partager tous nos bons plans, idées sorties, rencontres et bonnes tables !


PUBLIEZ VOS PHOTOS AVEC LE #LANDESINTERIEURES