Le bourret

🌽 Milloc prend la parole !

 

Vous me connaissez : je suis le maïs des Landes intérieures, fier ambassadeur de notre terroir. Aujourd’hui, j’endosse mon rôle de journaliste gourmand pour vous parler d’une boisson bien de chez nous : le bourret. Ce vin nouveau, doux et pétillant, accompagne depuis toujours nos soirées d’automne, souvent avec quelques châtaignes grillées. Pour en savoir plus, j’ai tendu mon micro aux Vignerons de Tursan… Suivez-moi, l’interview commence !


Milloc : On entend souvent parler du « bourret » à l’automne. Pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit exactement ?


Cave des Vignerons de Tursan : Le bourret, que l’on appelle aussi « bourru » ou « bernache » ailleurs en France, c’est tout simplement du moût de raisin en cours de fermentation alcoolique. En d’autres termes, c’est un vin nouveau, encore en transformation.

 

Milloc : Plutôt raisin blanc ou raison rouge ?


Cave : On le réalise surtout à partir de raisins blancs, mais il existe également à base de raisins rouges. Dans tous les cas, c’est un produit éphémère, lié à la saison des vendanges, en septembre et octobre.

 

Milloc : Le bourret a-t-il une valeur symbolique ou culturelle dans les Landes ?


Cave : Tout à fait. C’est une boisson festive, chargée de souvenirs d’enfance, quand chaque ferme élaborait son vin. Dans les Landes, il existe même une tradition : les fameuses soirées « bourret – châtaignes ».

 

Milloc : Comment évolue son goût au fil des jours ?


Cave : Au tout début des vendanges, le bourret est sucré et doux, car la fermentation n’a pas encore vraiment démarré. Ensuite, semaine après semaine, l’alcool apparaît et avec lui une légère effervescence, ce côté pétillant que les amateurs adorent.

 

Milloc : Avez-vous des conseils pour le conserver et le déguster ?


Cave : Le mieux est de le garder bien frais, dans le bas du réfrigérateur : le froid ralentit la fermentation et permet de le stabiliser quelques jours de plus. Et bien sûr, pour l’apprécier pleinement, il doit être servi frais !

 

Milloc : Où peut-on en trouver actuellement ?


Cave : Vous pouvez retrouver notre bourret dans nos boutiques de Geaune, Mugron et Pouillon. Il est aussi disponible en bouteille auprès de certains distributeurs landais. Mais attention : les ventes se terminent généralement vers la mi-octobre. Il ne reste donc que quelques semaines pour (re)découvrir ce plaisir d’automne.

 

 

Milloc : Un dernier mot ?

 


Cave : Oui : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération ! 


Milloc

le 01 octobre 2025


afterwork en terrasse

#duchampàlassiette

Les pépites des landes

#atraversnosterres




On s'appelle Amandine, Zoë, Torha, Pauline, Manon, Clémence, Noé et Manon. Explorateurs sans frontières, nous nous laissons guider par nos coups de cœur, de tête et de fourchettes.

 

De Mont de Marsan, à Saint-Sever, en passant par le Tursan, Hagetmau, Grenade sur l'Adour, Aire sur l'Adour, ou encore Montfort en Chalosse nous aimons partager tous nos bons plans, idées sorties, rencontres et bonnes tables !


PUBLIEZ VOS PHOTOS AVEC LE #LANDESINTERIEURES