Landes intérieures : qu'es aco ?

Vous habitez nos belles Landes intérieures ? Vous y venez en vacances ? Oui mais... connaissez-vous bien notre territoire ?

Les Landes c'est plat avec des routes droites ? Il n'y a que la plage et les pins ? Non non non, c'est sûr, vous n'êtes pas venu en Landes intérieures où les routes sillonnent les vallées arborées et les plaines agricoles !

Allez... c'est parti pour un petit quizz pour tester vos connaissances ! Si vous n'avez pas tout juste ? Revenez-nous voir !

1- Quel est le surnom de la ville de Mont-de-Marsan ?

Mont-de-Marsan est traversée par deux rivières, le Midou et la Douze, qui se rejoignent en plein centre-ville pour en former une troisième : la Midouze, principal affluent de l'Adour.

Pour observer ce point de confluence, rien de mieux que de se rendre à l’office de tourisme !

 

 

 

Naturellement, cette commune est donc surnommée « la Ville aux Trois Rivières »

2- Que signifie le terme "Cap de Gascogne" associé à la ville de Saint-sever ?

Pour accéder à Saint-Sever, il faut monter !

Historiquement, la ville est considérée comme le 1er contrefort des Pyrénées. En effet, autrefois ancienne sous-préfecture des Landes, la ville marque la fin du paysage plat caractéristique de la partie Nord Adour et le début des paysages vallonnés qui s’accentuent jusqu’au piémont pyrénéen.

 

 

Ainsi, Cap de Gascogne se traduit littéralement par “tête de Gascogne”.

3- Quelle est la caractéristique de Grenade-sur-l'Adour ?

Une promenade dans les rues de Grenade ne vous laissera aucun doute : sa place principale en forme de carré, dont 2 de ses côtés sont encore ornés d'arcades, la rue des fossés, la rue des remparts, sa rue principale qui traverse la commune d'un bout à l'autre...

Rassemblez tous ces éléments et cela vous donne la configuration d'une bastide !

 

 

 

Et oui, Grenade-sur-l'Adour est une ancienne bastide fondée en 1342, dont certains éléments patrimoniaux sont encore visibles et donnent son caractère à la commune.

4- Quel est le sport auquel est dédiée la chapelle de Larrivière-Saint-Savin ?

De nombreux sports sont représentés sur le département, dans lesquels de nombreux amateurs arrivent à se démarquer et devenir professionnels.

 

A Larrivière-Saint-Savin, c’est le monde de l’ovalie qui est mis à l’honneur par la chapelle Notre Dame du Rugby.

 

De nombreux rugbymen viennent chaque année offrir leur maillot, chaussure, chaussette… pour s’attirer les bonnes grâces de la Vierge. Des dons sont également fait en hommage à de grands sportifs malheureusement disparus, de France, mais également du monde entier.

 

 Un lieu chargé d’émotion qui se visite en libre accès.

5- Quelles sont les couleurs des fêtes de la Madeleine ?

Au premier réflex, vous allez me dire rouge et blanc ? 

Et non... depuis plusieurs années maintenant, la ville de Mont-de-Marsan a changé ses habitudes pour revenir aux couleurs de ses armoiries.

 

Le blason de la ville est constitué de 2 clés blanches, sur un fond... bleu !

 

2 hypothèses concernant le blason de Mont-de-Marsan :

- la première nous indique que les deux clés sont celles de Saint-Pierre, patron de la paroisse à laquelle est rattachée la ville ;

- la seconde hypothèse serait que les 2 clés rappellent la situation géographique de Mont-de-Marsan, située au confluent de deux cours d'eau...

(source: armorialdefrance.fr)

6- Qu'est ce que le pastis landais ?

A ne pas confondre avec la boisson dont les Marseillais sont fiers !

 

Chez nous le pastis, on le mange !

 

Ni vraiment brioche, ni vraiment gâteau, il existe autant de recettes que de boulangeries qui proposent cette pâtisserie. Pâtisserie traditionnelle des Landes, elle a longtemps trouvé sa place dans les grands événements du quotidien : les mariages, les baptêmes...

Aujourd'hui, le pastis se déguste sans modération dès que l'occasion se présente et reste toujours une pâtisserie incontournable de notre gastronomie ! Mais on le sait, chacun à son pastis préféré...

7- Comment fabrique-t-on l'armagnac ?

Avec quoi fabrique-t-on l'Armagnac ? avec du raisin ! 

Seuls certains cépages sont utilisés pour produire l'Armagnac. Après les vendanges, on laisse le raisin fermenter naturellement puis il est vinifié en blanc uniquement.

Pour transformer ce vin en Armagnac, on utilise un alambic permettant sa distillation. L'eau de vie récoltée après distillation est incolore :  on parle de "la blanche". Cette eau de vie est placée en fût de chêne pour qu'elle vieillisse au moins pendant 1 an. Elle prendra alors sa coloration brune et ses arômes. 

 

PS : Cognac et Armagnac sont deux production différentes, à ne pas confondre !

8- Où se trouve le plus haut point des Landes ?

On vous avez prévenu, les Landes ce n'est pas tout plat, du moins pas les Landes intérieures !

Le Sud du département est particulièrement vallonnée : plus on s'approche du département des Pyrénées-Atlantiques, plus on monte ! 

 

Le point le plus haut du département est situé sur le petit village de Lauret ! Le point se trouve au niveau de l'église qui culmine à 234m d'altitude : cela permet d'avoir un beau point de vue directement sur la chaîne des Pyrénées... l'occasion d'une belle promenade dans le Tursan !

9- Où faut-il aller pour vivre comme un Cro-Magnon ?

Dans les Landes, il existe un lieu qui nous permet de revenir en arrière : promenade au milieu des animaux préhistoriques, apprendre à faire du feu avec des silex, tir à l'arc, peinture dans les grottes...

De nombreuses fouilles archéologiques dans ce petit village ont notamment permis de découvrir "la Dame à la capuche" : une statuette en ivoire, témoin de la vie sur le territoire 25 000 années plus tôt. Il s'agit de la Dame de Brassempouy ! 

 

C'est dans le petit village de Brassempouy en Chalosse, que l'on peut vivre l'expérience de remonter le temps à l'époque des cro-magnon.

10- Quel est le point commun entre Mont-de-Marsan, Grenade-sur-l'Adour et Saint-sever ?

Rappelez-vous, quel est le surnom de Mont-de-Marsan ? Dans ces trois communes, vous pouvez pratiquer du canoë...

 

 

Mais oui c'est bien ça ! Nos 3 communes sont traversées par des rivières : Grenade et Saint-sever sont traversées par l'Adour alors que Mont-de-Marsan est traversée par la Midouze. Cela offre de jolies promenades le long des berges, de quoi profiter des beaux jours !


Alors, vous aviez toutes les réponses ?

Pour en savoir un peu plus, des chasses aux trésors ont été mises en place ! Suivez les aventures de Bubulle la libellule pour découvrir l'histoire de nos belles communes... Le carnet de route et son parcours de découverte sont à votre disposition dans chaque Office de tourisme : découvrez le mot mystère et récupérez votre trésor ! On vous attend !

Office de tourisme de Grenade-sur-l'Adour

14 place des tilleuls

40270 Grenade-sur-l'Adour

 

05 58 45 45 98 - tourisme@cc-paysgrenadois.fr

Office de tourisme Landes Chalosse

Place du tour du Sol

40500 Saint-sever

 

05 58 76 34 64 - contact@landes-chalosse.com

Office de tourisme de Mont de Marsan

1 Place Charles de Gaulle

40000 Mont-de-Marsan

 

05 58 05 87 37 - accueil@visitmontdemarsan.fr


Le 8 avril 2021



Vous aimerez sans doute...

mon diy de pâques

pêche a la truite



Les Landes Intérieures
Carte Landes Intérieures

On s'appelle Claire, Amandine, Carine, et Célia. Explorateurs sans frontières, nous nous laissons guider par nos coups de cœur, de tête et de fourchettes.

 

De Mont de Marsan, à Saint-Sever, en passant par le Tursan, Hagetmau et Grenade sur l'Adour, nous aimons partager tous nos bons plans, idées sorties, rencontres et bonnes tables !


PUBLIEZ VOS PHOTOS AVEC LE #LANDESINTERIEURES