la maladie bleue...

En cette période d’automne, la fièvre monte pour les amoureux de la nature dans les Landes… Les yeux rivés vers le ciel, ils sont impatients de pouvoir sortir de la maison…

RASSUREZ-VOUS ! on ne parle ici ni de virus ni de maladie, mais bien de passion, qui touche pas mal de landais en cette période :

la saison des palombes est lancée !


 

 

L’automne est synonyme de belles couleurs, de châtaignes et de bourret, de cèpes et autres champignons… mais également de ces oiseaux migrateurs au plumage gris/bleu (d’où le nom de la maladie bleue… vous l’avez ?).

La palombe, en bon peuple migrateur, traverse l’Europe pour suivre la chaleur. Chez nous c’est la pleine période et les « paloumayres » sont à l’affût.

 

"Les palou- quoi ?" Les paloumayres (paloumaïres) ! Ces passionnés de nature, qui chassent comme le veut la tradition, la palombe. Cette pratique cultuelle, prend une telle importance dans la vie des hommes qu'elle fait partie de l’identité régionale depuis des décennies.

Pour observer leurs oiseaux préférés, les paloumayres construisent…. des palombières ! En pleine forêt, surgissent des tunnels, des tours perchées à plusieurs mètres de haut dans les arbres, des cabanes… qui permettent d’observer sans être vu. Attention, le paloumayre est éco-responsable : des branches, du bois, des fougères... tout est bon pour s'intégrer dans le paysage naturel.

 

Entrer dans une palombière, c’est entrer dans un autre univers… l’odeur de la fougère, la fraîcheur de la rosée (et oui un bon paloumayre se lève tôt…) et ce bruit si particulier propre à la palombe. Tout est bon pour attirer l'oiseau : des leurres, des filets ... sans oublier l'imitation de son roucoulement !

 

Mais gare à vous... La palombe c’est comme les cèpes : on n’en trouve pas à tous les coups et le secret est bien gardé ! Patience et silence sont deux éléments indispensables quand on entre dans une palombière.

Heureusement, certains passionnés sont prêts à vous partager leur expérience et vous ouvrent les portes de leur palombière. Une immersion complète pour s’évader un peu au grand air en cette période... (et puis… si vous n’arrivez pas à voir les oiseaux dans le ciel, baissez les yeux, vous trouverez peut-être quelques champignons…)

 

En Landes Chalosse

Découverte de la chasse à la palombe avec Christian, fervent amateur de chasse à la palombe. Avec lui vous découvrirez une palombière et la « fameuse maladie bleue » qui sévit à l’automne dans nos contrées.

 

Réservation à l'office de tourisme Landes Chalosse :  05 58 79 38 26

En Armagnac

Ici, la chasse à la palombe au filet (sans fusil) est un art que l’on se transmet de père en fils. Vous serez guidé par Jean Barrère Champion de France 2009 et champion du Monde 2011 des « Roucoulayres » (chant de la palombe), qui vous surprendra par son joyeux "récital" et vous initiera aux bases de cette chasse.

 

Informations et réservations : 06 86 94 24 48


Célia

le 28 octobre 2020



Vous aimerez sans doute...

Rando en Chalosse

locavores... a table !



Les Landes Intérieures
Carte Landes Intérieures

On s'appelle Claire, Amandine, Carine, et Célia. Explorateurs sans frontières, nous nous laissons guider par nos coups de cœur, de tête et de fourchettes.

 

De Mont de Marsan, à Saint-Sever, en passant par le Tursan, Hagetmau et Grenade sur l'Adour, nous aimons partager tous nos bons plans, idées sorties, rencontres et bonnes tables !


PUBLIEZ VOS PHOTOS AVEC LE #LANDESINTERIEURES