L’art de prendre le temps…

La salle d’exposition de l’Office de Tourisme du Pays Grenadois vous invite à prendre le temps de venir voir les dernières créations de 3 artistes du territoire : Jean CARPI, Jean-Claude MALLET et Forent BOUGUE.

 

Nous les avons rencontré en pensant parler des Landes, inspiration qui se retrouve chez tous les 3 et... nous avons fini par parler du temps... du temps qui passe très vite pour chacun d’entre nous, du temps de l’inspiration avant de se lancer, du temps de maturation de l’œuvre, du temps pas toujours disponible pour créer, du moment qui fait que l’on se lance enfin...

 

En effet, 3 artistes, 3 générations, 3 styles différents, 3 techniques présentées, 3 résultats réussis et au fond la même démarche consciente ou pas vers la toile… 3 éloges de la lenteur.

M. CARPI a attendu 30 ans pour s’adonner à la peinture. Jusque-là, il aimait dessiner…

 

Mais, professionnellement, son quotidien était concentré sur un tableau noir où seule la craie blanche s’exprimait… 30 ans à accompagner et éduquer  les enfants du village de Bordères et Lamensans.

 

Se définissant comme quelqu’un de très lent, il trouve que 30 ans pour se décider à peindre "ce n’est pas si long que ça". Il a trouvé la matière qui lui convient l’acrylique, qui ne sèche pas trop vite et lui laisse le temps de retoucher à l’envie… ce qui donne de belles superpositions.

Jean-Claude Mallet a toujours aimé dessiner lui aussi "tout simplement", sa matière de prédilection, c’était le pastel pour l’aspect de la texture, son touché agréable…

 

La vie professionnelle et familiale l’ont amené lui aussi à mettre "les cartons à dessin de côté".

 

La retraite venue, il a cherché pendant quelques temps comment s’exprimer de nouveau et, il a commencé à réaliser ses "petits bricolages" qui intègrent ses tableaux. Pour le moment, "c’est ce qu’il préfère".

Bien que plus jeune, Florent BOUGUE a mis lui aussi entre parenthèse sa passion pour le dessin artistique le temps de ses études et d’une première période professionnelle où il faisait… du dessin industriel.

 

Il y a deux ans en s’amusant avec sa fille à peindre… le plaisir est revenu et l’envie s’est réveillée de recommencer… Un tableau de son grand-père écarteur pour sa maman, et les idées sont revenues naturellement… depuis sa production s’est étoffée et il n’a plus du tout envie d’arrêter.

A voir aussi dans les Landes Intérieures

Galerie Ô pêcheur de lune

Exposition Asphalt de Bernard Guillé jusqu'au 18 mai

Ô pêcheur de lune - 35 rue du Bellocq - 40500 Saint-Sever

https://www.galerieopecheurdelune.com/

+ d'infos

Office de Tourisme de Mont de Marsan

Mont de Marsan pendant les deux guerres et aujourd'hui jusqu'au 10 mai.

1 Place Charles de Gaulle, 40000 Mont-de-Marsan

Musée Despiau Wlérick

Maillol s'invite au musée Despiau Wlérick jusqu'au 31 août

6 Place Marguerite de Navarre, 40000 Mont-de-Marsan

 


Loïc

le 23 avril 2019


Vous aimerez sans doute...

Rencontre avec Jean Barrère

idées sorties printemps des landes !