Du 16 au 20 juillet 2025, ne manquez pas les incroyables performances des bandas lors des fêtes de la Madeleine ! Mais d'abord, arrêtons nous sur le terme "banda" : une banda est une fanfare ambulatoire, qui, dans le sud-ouest de la France, a pour rôle d'animer les ferias. La "banda de música" est un orchestre, dont le rôle est aussi d'accompagner dans les arènes, les différentes parties d'une corrida. Ces groupes sont chargés d'entraîner les festayres (= fêtards) de bar en bar (ou de bodega en bodega) lors des ferias. Leur répertoire est fait de musiques d'origine navarraise, basque et landaise, parfois sud-américaine. Les instruments sont principalement des cuivres : trompettes, trombones, tuba ou sousbassophone, des bois : saxophones, clarinette, flûte piccolo, et des percussions : caisse claire, grosse caisse et cymbales. »
Vous aurez la possibilité de les retrouver sur une scène qui leur sera dédiée, aux 4 Cantons (devant le magasin O’cara). Les cafetiers, comme le Jungle, la Bella Storia, le Craft, le Mojo, l’Osasuna ou encore la Régence, ont également pris part à la réussite de la fête, en programmant la venue de 3 bandas : El Copon Sostenido, El Vicio del mostoles, Los Conejos de la loles.
Le samedi, contrairement aux autres jours, les bandas défileront à partir de 13h, de la place Charles de Gaulle, jusqu’aux arènes en passant par la rue Gambetta. Cette programmation 100 % gratuite est le fruit du travail de la régie des Fêtes de Mont de Marsan.
Belle fête à toutes et tous !
Vous pouvez consulter le programme de la fête sur le site officiel de la ville de Mont de Marsan.
Suivez également l'actualité de la ville durant les festivité via la page Facebook de Mont de Marsan Tourisme
Milloc
le 15 juillet 2025