3 jours en landes intérieures

Notre belle région de la Nouvelle-Aquitaine fourmille de nombreux lieux à découvrir ! Ici, c'est en Landes Intérieures que l'on vous suggère de déposer vos valises pour 3 jours. Un programme riche en découvertes et petites pépites pour découvrir les territoires du Pays Grenadois, de Mont de Marsan et de Landes Chalosse.

Jour 1 / Le territoire Landes Chalosse, cœur de la chalosse

MATINÉE

Visite de Saint-Sever, cité médiévale  ! Démarrez la visite par la célèbre abbatiale, qui en impose sur la place du Tour de Sol. De toute beauté, on pourra la découvrir sous différentes formes lors des nombreuses visites guidées proposées par l’Office de Tourisme. Poursuivez ensuite par le couvent des Jacobins et son musée d’art et d’histoire du Cap de Gascogne, les hôtels particuliers ou encore la maison Sentex.

Livret gratuit à récupérer à l'Office de Tourisme ou Visites guidées de la ville.

 

APRÈS-MIDI

Pour découvrir l'univers de la course landaise direction la Ganaderia Maynus. Cette ganaderia qui élève vaches et taureaux de combat, vous ouvre ses portes. Les ganadères passionnés proposent une visite guidée de cet élevage d'exception : pot d'accueil, promenade en carriole au milieu du troupeau et explication-démonstration de la course landaise par vidéo sur grand écran.

Les visites pour les individuels sont programmées les mercredis de juillet à mi-septembre à 16h ; sur rendez-vous, d'avril à octobre pour les groupes.

 

Variante après-midi :

Avec des enfants, venez vous perdre au milieu des pieds de maïs dans le Labyrinthe de Chalosse. Betty et Clément vous accueillent au cœur de la Chalosse dans un espace verdoyant, calme et apaisant, où le bien-être est à l'honneur. Amusez-vous à résoudre les énigmes, qui vous mèneront aux cœurs des labyrinthes. Une multitude de jeux fabriqués par nos soins jalonnent le parcours.


La durée de la visite dépend de votre temps de parcours dans le(s) labyrinthe(s). Espace pique-nique et petite restauration. Espace de stationnement. Renseignements au 06 31 58 62 90.

Jour 2 / S'évader près de l'adour en Pays Grenadois

MATINÉE

Visite du Petit Musée de l'Histoire Landaise. Marina, véritable passionnée, vous accueille dans son petit musée pour découvrir 1200 objets insolites et/ou usuels qu'elle a récoltée au fil des années. Toujours avec une pointe d'humour, elle vous partagera mille et une histoires locales, vous parlera des traditions landaises et des anecdotes sur le territoire.

Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h ou sur rendez-vous.

Renseignements au 05 58 76 05 25 ou au 06 70 45 24 20.

Profitez en par la suite à faire un petit tour dans l'ancienne bastide de Grenade sur l'Adour. Livret à récupérer à l'Office de Tourisme du Pays Grenadois.

 

APRÈS-MIDI

Programmez un après-midi rafraîchissant le long de l'Adour ! Avec l'association La Grange, partez à l'aventure à bord d'un canoë, kayak ou paddle. Une balade accompagnée pour découvrir les spécificités de ce fleuve, sa faune et sa flore particulière.

Descente de Cazères-sur-l'Adour à Larrivière Saint-Savin de 6 à 12 personnes.

Renseignements au 07 55 64 19 46

Jour 3 / City break à Mont de marsan

MATINÉE

Profitez de sa matinée pour jouer les gourmands ! Arpentez les allées du marché Saint Roch un des 100 plus beaux marchés de France. C’est un rendez-vous incontournable, les mardi et samedi matin pour tous les amoureux des saveurs locales. Tous les produits qui font l’identité gastronomique de notre territoire s’y trouvent. La pause-café sur la place Saint-Roch qui permet de vivre au rythme du Sud-Ouest, de profiter de cette parenthèse inattendue de saveurs et générosité. Un moment incontournable si l’on veut découvrir Mont de Marsan.

Pour une pause sucrée, n'hésitez pas à tester la chocolaterie Diogo Vaz qui gère sa production de l'arbre à la tablette. Le chocolat provient de la plantation située à Sao Tome en Afrique, surnommé l’Île Chocolat. Diogo Vaz, c'est avant tout une équipe passionnée de basco-landais qui œuvre pour faire découvrir ce chocolat unique.

 

APRÈS-MIDI

Avec des enfants, découvrez la ville à l'aide de l'application de géocaching Terra Aventura. C'est une balade originale, une chasse aux trésors de quelques kilomètres qui permet de découvrir le territoire, le patrimoine local et des anecdotes, tout en s'amusant. Vous aurez même l'occasion de découvrir des coins cachés de la ville de Mont de Marsan, comme la sculpture du Maréchal Foch au parc Jean Rameau. Cette sculpture est une maquette en bois de la statue qu'on retrouve au Trocadéro de Paris.

Renseignements à l'Office de Tourisme Mont de Marsan Tourisme au 05 58 05 87 37.


Pauline

le 19 août 2022



Vous aimerez sans doute ...

les visites de l'été

Visites en famille



Les Landes Intérieures
Carte Landes Intérieures

On s'appelle Claire, Amandine, Carine, et Célia. Explorateurs sans frontières, nous nous laissons guider par nos coups de cœur, de tête et de fourchettes.

 

De Mont de Marsan, à Saint-Sever, en passant par le Tursan, Hagetmau et Grenade sur l'Adour, nous aimons partager tous nos bons plans, idées sorties, rencontres et bonnes tables !


PUBLIEZ VOS PHOTOS AVEC LE #LANDESINTERIEURES