Lumière sur les balades nocturnes

Amandine

le 11 Août 2017


saint-sever by night

 

Mon oncle et ma tante sont venus me rendre visite dans les Landes Intérieures pendant ces grandes vacances. Ma tante  adore les vieilles pierres. Elle avait très envie de découvrir les Landes et plus particulièrement Saint-Sever. Etant moi-même guide touristique, je me faisais vraiment une joie de faire découvrir la ville à mon oncle et ma tante. Mais j’en connais certains pour qui cette joie n’aurait pas été partagée…mes petits cousins !

 

 

Il est vrai que nos chers bambins sont rarement intéressés par des visites guidées « classiques ». Les nocturnes ont donc parues être le parfait compromis. 

 

Voyez plutôt : une cité millénaire, une troupe de comédiens fantasques, une douce nuit d’été, des dizaines de lanternes et deux guides magiciens, voici ce qui vous attend à Saint-Sever à la tombée du jour. Lors d’une visite, nous avons pu rencontrer le puissant Duc de Gascogne Guilhem Sanche et le très pieux Grégoire de Montaner, nous avons assisté à la libération de la ville du joug anglais par un magnifique combat du grand Charles VII en 1442. Nous avons sauté dans le temps pour aller écouter un célèbre chanteur des années 80 avant de voyager jusqu’en 1811 où nous avons retrouvé deux membres hauts-gradés de l’armée napoléonienne dont la rudesse des combats leur a laissé quelques… séquelles. 

 

Drame, passion, honneur, courage, comédie, folie des grandeurs, foi, dévotion*, cette épopée temporelle riche en émotions en plein cœur de Saint-Sever nous a vraiment transporté et mes jeunes cousins ont été enchantés ! 

 

* Attention, liste non-contractuelle 

pour y assister

Visites nocturnes « Saint-Sever la nuit » les lundis 14 et 21 août à 21h30. Réservation fortement conseillée auprès de l’Office de Tourisme de Saint-Sever (05 58 76 34 64)

 

Tarifs : 

- Adultes 8€

- Enfants de plus de 10 ans et tarifs réduits 6€

- Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans

 

suivez la Lumière à mont de marsan

Pour prolonger le voyage, nous irons à coup sûr à Mont-de-Marsan, où sont proposées deux visites nocturnes différentes ! Cette-fois, point de personnage loufoque revenu du passé mais d’agréables balades à la lueur des lampions pour profiter de la douceur de la ville. 

 

 

La première balade propose une visite historique de Mont-de-Marsan. Il paraît que la lueur des lanternes leur donne un charme tout particulier.  

 

La seconde pourra nous conduire au fil de l’eau où nous pourrons découvrir le nouveau visage des berges de la Midouze, animé de jour et surtout la nuit.

 

Entre médiéval et contemporain, j’ai pu voir de jour ce qui vaut à Mont-de-Marsan son appellation de « musée à ciel ouvert ». Les sculptures jalonnent les rues et il est possible que la nuit tombée, elles prennent vie si les enfants qui les contemplent sont sages (légende urbaine qui peut s’avérer utile,  - sous réserve que l’auditoire soit en âge d’être crédule - que vous pourrez donner à vos enfants pour qu’ils soient à la foi intéressés et calmes). 

pour y assister

 

Promenade nocturne le long de la rivière.

Mercredi 23 août à 21h30.

 


Vous aimerez sans doute...

L'agenda d'août

1er août 2017

Le voyage de guilhem

03 août 2017