le tour de france fait etape en landes interieures

Pour cette 108 édition du Tour de France, ce dernier fera étape en landes Intérieures vendredi 16 juillet. Soit 2 jours avant la fin de l’événement 2021. Comme on dit, on garde le meilleur pour la fin ! 

 

Pour cette journée, les coureurs partiront de Mourenx pour atteindre Libourne en 203 km exactement. On n’est pas peu fiers d’accueillir cette belle étape du tour que la ville de Mont de Marsan n’avait pas accueillie depuis 1971, soit depuis 40 ans ! 

Les étapes en Landes Intérieures

  • Hagetmau : Passage de la caravane aux alentours de 11h30 et passage des coureurs aux alentours de 13h30. 
  • Saint- Sever : Passage de la caravane aux alentours de 11h49 et passage des coureurs aux alentours de 13h49. 
  • Mont d Marsan : Passage de la caravane aux alentours de 12h et passage des coureurs aux alentours de 14h. 

Quel est le programme à Hagetmau ?

La caravane publicitaire entrera dans la commune à 11h30 suivie des coureurs à 13h30 par le rond-point d’Espagne.

 

Ils prendront la direction du centre-ville par la route d’Orthez, l’avenue du Trace, l’avenue Robert Ducournau, la rue Thiers et la rue Carnot. Ils remonteront la rue Victor Hugo puis l’avenue Lubet Barbon et emprunteront ensuite l’avenue de la gare pour prendre la direction de Mont de Marsan par la route de Bellevue (RD33). 

L’itinéraire emprunté par la caravane et les coureurs cyclistes sera totalement PRIVATISÉ pour l’occasion de 10h à 15h. 

 

Durant ce créneau horaire et sur tout l’axe de la course, il sera INTERDIT aux véhicules de CIRCULER, STATIONNER et TRAVERSER le parcours et aux piétons de TRAVERSER la route. Le franchissement devra s’effectuer uniquement par des points de cisaillement prévus à cet effet sur le parcours. 

 

Les riverains, les commerçants et artisans, implantés sur le parcours emprunté par la course ne pourront plus utiliser leur véhicule et devront prendre toutes les dispositions utiles pour adapter leurs déplacements avant et après le passage du Tour de France. 

 

Quel est le programme  à Saint Sever ?

Passage de la caravane aux alentours de 11h49 et passage des coureurs aux alentours de 13h49. 

Attention la D933S de Saint-Sever à Mont de Marsan sera fermée à la circulation de 9h à 15h. Et le stationnement interdit le long du trajet en ville, dès le jeudi 15 à partir de 18h. 

Le stationnement sera interdit sur la voie publique sur l’axe Hagetmau – Mont-de-Marsan à partir du jeudi 15 juillet à 18 h et jusqu’au vendredi 16 juillet à 15 h. La circulation de tous les véhicules sera interrompue vendredi 16 juillet de 9 h à 15 h. Toutes les voies, les places et les parkings qui débouchent sur l’axe Hagetmau – Mont-de-Marsan seront fermés. La traversée piétonne de l’axe du tracé ne sera également pas autorisée vendredi 16 juillet de 9 h à 15 h. 

Concernant plus particulièrement l'avenue du Béarn, et la tenue du sprint intermédiaire : le stationnement des véhicules sera interdit à partir du n°3, en dehors des véhicules de l’organisation dûment accrédités, du jeudi 15 juillet à 18 h jusqu’au vendredi 16 juillet à 19 h. 

Afin d’installer les structures nécessaires au sprint, une signalisation temporaire et des feux alternants seront installés sur l’avenue vendredi 16 juillet entre 7 h et 12 h 30 et 2 heures après le passage du véhicule de fin de course. 

 

Retrouvez toutes les informations pratiques sur https://www.saint-sever.fr/Actualites-et-evenements/Toute-l-actualite-de-Saint-Sever/TOUR-DE-FRANCE.  

Quel est le programme à Mont de Marsan ?

Passage de la caravane aux alentours de 12h et passage des coureurs aux alentours de 14h. 

 

Plusieurs animations sont prévus tout la journée : 

– Place Pancaut : démonstration d’échasses avec l’association ESA dans la matinée 

– Place du Général Leclerc (place de la mairie) de 9h à 12h : jeux d’adresse et parcours vélos proposés par le Vélo Club Montois et initiation au massage cardiaque et à l’usage du défibrillateur avec l’association « Choquez-Nous ! ». 

– Place Poincaré : bandas, sous réserve 

– Place des arènes : Fête du Jaune organisée par les Jeunes Agriculteurs des Landes de 10h à 15h pour promouvoir les produits et pratiques agricoles landaises (mini-ferme, exposition de trac­teurs, jeux gonflables, repas sous réserve du protocole sanitaire…), présentation de la course landaise de 9h à 12h et démonstration vue du ciel à huis clos de 12h à 14h. 

 

Carine

le 8 juillet  2021



Vous aimerez sans doute ...


agenda juillet

Les visites de l'été



Les Landes Intérieures
Carte Landes Intérieures

On s'appelle Claire, Amandine, Carine, et Célia. Explorateurs sans frontières, nous nous laissons guider par nos coups de cœur, de tête et de fourchettes.

 

De Mont de Marsan, à Saint-Sever, en passant par le Tursan, Hagetmau et Grenade sur l'Adour, nous aimons partager tous nos bons plans, idées sorties, rencontres et bonnes tables !


PUBLIEZ VOS PHOTOS AVEC LE #LANDESINTERIEURES