Mont de Marsan Sculptures #11

On fête cette année la 11ème édition, cet événement se déroule tous les trois ans, ayant conquis un public chaque fois plus nombreux. A chaque nouvelle édition, un thème nouveau est exploré.

Cette année, c’est la question du mythe qui est abordé de la façon la plus exhaustive possible, ce thème ayant de tous temps été un thème inspirant pour la création artistique.

Les œuvres et installations choisies sont positionnées sur une quinzaine de sites différents tout au long d’un parcours s’établissant dans les sites les plus emblématiques du cœur de ville de Mont de Marsan. 

L'histoire :

La ville de Mont de Marsan organise pour la première fois en 1988 ce que l’on appelait alors le Musée dans la rue.

 

Devenu depuis Mont de Marsan Sculptures, cet événement a depuis son origine pour principe de sortir les sculptures de leur contexte traditionnel pour les présenter dans l’espace urbain, dans les lieux publics, et chez les commerçants du centre ville.

 

Cette échappée de l’art dans la rue permet de faire venir les sculptures à leur public, c'est un véritable musée à ciel ouvert qui s'offre au plus grand nombre.

 

Créations d’artistes contemporains et œuvres extraites des collections du Musée Despiau Wlérick sont installées au sein d’un parcours piéton pour une durée d’un mois. 

Pourquoi on adore ?

Qu'on soit sensible ou non à l'art, cet événement nous permet de découvrir l'art sans aller s'enfermer dans un musée. 

Les oeuvres nous surprendront au gré d'un parcours dans des lieux insolites, inédits.


Les gentlemen du déménagement

 

Actuellement l'équipe du musée a un quotidien qui ressemble beaucoup plus à une équipe de déménageurs de l'extrême ! Pas évident de manoeuvrer toutes ces oeuvres gigantesques avec l'angoisse de les faire tomber, de les érafler... Perso j'aurai trop peur de tout casser, chapeau bas à l'équipe pour ce gros boulot périlleux !


A retenir :

L'événement vous propose une programme riche en animations et un parcours urbain à découvrir à partir du samedi 5 octobre jusqu'au dimanche 3 novembre

 

Les lieux à découvrir pendant l'événement : 

• Musée Despiau-Wlérick

• Jardin Saint-Vincent

• Musée Dubalen

• Cours de la Préfecture des Landes

• Jardin du Presbytère

• Logis d’Augustin

• Chapelle du Bon Pasteur

• Centre d’Art Contemporain des Landes

• O’Green Oak

• Rotonde de la Vignotte  


Toutes les infos :

Claire

le 27 septembre


vous aimerez sans doute...

le métier de vigneron

nos rituels bonheur de la rentrée