j’ai testé pour vous la visite de l’entreprise GAIA

Dans le cadre du programme d’animation « Les Estivales » proposé par l’Office de Tourisme du Pays Grenadois, j’ai testé pour vous la visite de l’entreprise GAIA (ex GAMA) à Cazères sur l’Adour.

Une activité à découvrir à mi-chemin entre industrie et biodiversité.

Comment se passe la visite ?

C’est une carrière à ciel ouvert qui fournit pour notre quotidien les matériaux naturels destinés au secteur du bâtiment, aux travaux publics, à la décoration. Elle se trouve derrière un grand portail où l’on voit s’activer des machines et des camions comme un monde parallèle qui nous est complètement inconnu, qui peut paraître inquiétant…

 

 

Un vendredi d’une belle journée, rendez-vous était pris avec le directeur du site, M. Chaussé. Nous commençons par une partie « théorique » avec la présentation de panneaux d’exposition expliquant l’historique de l’entreprise. Puis, très vite, départ en voiture pour les différents sites d’extractions autour de Cazères. Pour des raisons de sécurité et vue l’étendue du site, on évite de s'y aventurer à pied.

 

Et là… surprise avec la découverte au fil de la promenade, des aigrettes, des balbuzards pêcheurs et des espèces rares dans une quiétude totale. Je n’aurai jamais imaginé une telle richesse animale dans un espace apparemment industriel avant tout. M. Chaussé m’explique alors les engagements de son entreprise en terme de biodiversité : réaménagement des sites et valorisation de l’après-carrière pour la préservation de la faune et la flore.

 

comment participer à la visite ?

Je vous invite à entrer dans les coulisses de la gravière le mercredi 14 août de 10 h à 12 h. Rendez-vous à l’Office de Tourisme. Nous découvrirons ensemble, accompagné de M. Chaussé, Gratuit. Sur inscription au 05 58 45 45 98 


Loic

le 09 août 2019



Vous aimerez sans doute...

agenda de l'été

rencontre avec jean barrère