Jouez les aventuriers à Saint-Sever !

La semaine dernière, ma belle-sœur était de passage chez moi avec mon neveu. J’ai eu envie de lui faire découvrir la région et j'ai découvert à cette occasion Le Voyage de Guilhem qui permet aux enfants de visiter de manière ludique la belle cité de Saint-Sever et les créatures imaginaires, tout en enluminures, du Béatus qui y a été rédigé il y a fort fort lointain.

 

Le Voyage de Guilhem: le béatus de Saint-Sever expliqué aux enfants

Après quelques recherches sur les activités à y faire pour des enfants, je tombe sur un ensemble d’épisodes sur le Béatus de Saint-Sever expliqué aux plus petits : Le Voyage de Guilhem.

 

Le Béatus, c'est une copie de l'Apocalypse selon Saint-Jean qui a été réalisée par les moines de l'abbaye de Saint Sever au début du XIème siècle. C'est un ouvrage magnifique plein de couleurs, de personnages fantastiques et d'enluminures.

 

 

L’idée est vraiment sympa, il y a une véritable histoire autour de Guilhem, un jeune moine de l’Abbaye de Saint-Sever. Il a transgressé la défense d’ouvrir le Béatus (le fameux manuscrit enluminé avec de magnifiques illustration de l’Apocalypse) et a libéré un petit oiseau, créature du Béatus qui ne peut pas être laissé en liberté ! Pour le retrouver Guilhem va donc parcourir Saint-Sever et nous raconte au fil des découvertes l’histoire de cette ville.


Du canapé à la découverte de Saint-Sever !

On a donc commencé par regarder les deux premiers épisodes du Voyage de Guilhem sur Youtube.

 

Lorsque j’ai dit à mon neveu que l’on pouvait aller à Saint-Sever pour continuer à suivre Guilhem, il n’a pas fallu insister longtemps !

Une belle journée de découverte et d'évasion !

On est donc partis à la découverte de la ville ! Pour 5 euros, l’Office de Tourisme qui se trouve sur la place centrale, propose de poursuivre l'aventure sur place, sur une tablette. C'est ce qu'on a fait !

J'avoue que je me suis pas mal prise au jeu moi-même ;)

Résultat des courses : on a retrouvé l’oiseau, Guilhem ne s’est pas trop fait grondé et on a passé une super journée à Saint-Sever. Le cadre, en plus d’être beau, est aussi très agréable car très tranquille. On a fini en prenant un verre en terrasse ! Au top !

 

Claire

le 09 août 2018



Vous aimerez sans doute...


IDÉES SORTIES ÉTÉ

visites guidées insolites