Trois idées pour s'evader le temps d'un week-end en landes intérieures

Notre belle région de la Nouvelle-Aquitaine fourmille de nombreux lieux à découvrir ! Ici, c’est dans les Landes, entre Mont de Marsan, Saint-Sever et Grenade-sur-Adour que l’on vous suggère de vous évader le temps d’un week-end.

1. City break à Mont de Marsan, entre forêt des Landes et vignoble du Bas-Armagnac

JOUR 1 / QUAND BALADE URBAINE ET GRANDS ESPACES NE SONT PAS LOIN ! 

 

MATINÉE

On visite la ville et le centre historique  de Mont de Marsan avec le dépliant récupéré à l’Office de Tourisme. On découvre la cale de l’abreuvoir et la confluence des rivières, le musée Despiau-Wlérick, les hôtels particuliers, le parc Jean Rameau, les sculptures. On peut terminer la matinée au marché St Roch, lieu idéal pour goûter des spécialités locales et ramener quelques produits du terroir chez soi (le mardi et le samedi matin).

 

APRÈS-MIDI

Direction de la réserve d’Arjuzanx, dans la forêt des Landes ! Ce site né de l’exploitation d’une mine de lignite est aujourd’hui un site remarquable, autant du côté de la faune que de la flore qui ont investi les lieux. C’est devenu le plus grand site français d’hivernage des Grues cendrées. Au choix, vous pourrez cet été, profitez des nombreux sentiers pédestres mais aussi profitez du lac pour vous baigner ou pratiquer des activités nautiques comme le pédalo, paddle, canoë ou catamaran (avec Arjuzanx Loisirs Nautiques).

Activités sur réservation, de 11h à 20h.

JOUR 2 / VIGNOBLE DU BAS-ARMAGNAC ET BASTIDES LANDAISES

 

MATINÉE

Cap à l’est pour découvrir la bastide de Labastide d’Armagnac, la mieux conservée des environs. Vous pourrez vous poser en terrasse sous les arcades pour boire un verre ! Si vous avez un peu de temps, faites un détour par Saint Justin, jolie bastide située à 4 km pour découvrir sa place à arcades et ses maisons à colombages. Aussi, vous pourrez y déguster le pastis d’un très bon boulanger (Mr Labat) !

 

APRÈS-MIDI

Direction l’est des Landes, pour découvrir la célèbre eau-de-vie gasconne, l'Armagnac. Envie d’une dégustation guidée ou d’une visite découverte sur le domaine viticole ? Les vignerons se feront un plaisir de parler de l’élaboration de cette eau-de-vie et de faire déguster et humer les différents arômes de ce fabuleux nectar ou Flocs de Gascogne.

Domaine de Paguy - ouvert toute la journée toute l’année

Domaine de Ravignan - de 14h à 20h le dimanche jusqu’au 25 août

Ecomusée de l’Armagnac - Château Garreau – de 15h à 18h le dimanche jusqu’au 31 août

 

La réservation par téléphone est conseillée dans ce contexte de covid-19.

 


OU PASSER LA NUIT ?

> Une chambre d’hôtes 

> Un hôtel

 

> En camping-car


2. Au cœur de la Chalosse, en passant par l’abbatiale de Saint-Sever

JOUR 1 / L’INCONTOURNABLE ABBATIALE QUI DOMINE L'ADOUR 

 

MATINÉE

Visitez Saint-Sever, un joyau du patrimoine ! Cette ancienne ville médiévale incite à la balade. On démarre la visite par la célèbre abbatiale, récemment rénovée, qui en impose sur la place du Tour de Sol. De toute beauté, on pourra la découvrir sous différentes formes lors des nombreuses visites guidées proposées par l’Office de Tourisme. On poursuit ensuit par le couvent des Jacobins et son musée d’art et d’histoire du Cap de Gascogne, les hôtels particuliers ou encore la maison Sentex.

Lien vers le programme des visites de l’été.

 

APRES-MIDI

Et si vous programmiez une balade rafraîchissante sur le Gabas ? Une descente en canoë sur une rivière calme et ombragée qui se faufile entre les coteaux du Béarn, du Tursan et de la Chalosse pour rejoindre l'Adour prés de Saint-Sever.

Au départ de Arboucave avec les P’tits Bâteaux. Réservation conseillée et à l’avance pour les week-end, de 10h à 19h. 

 

Au retour, n’hésitez pas à vous arrêter à Samadet, ancienne manufacture royale de faïencerie. Vous pourrez découvrir le Musée départemental de la faïence et des arts de la table et sa collection de faïences anciennes, ainsi que la Maison de la Céramique contemporaine où des pots de terre se déguisent parfois en pots de fer.

JOUR 2 / AU FIL DES SIÈCLES DANS LES VILLAGES DE CHALOSSE

 

MATINÉE

Située face aux Pyrénées, on vous invite à visiter le château de Gaujacq, une demeure seigneuriale érigée au XVIIe siècle par François de Sourdis, lieutenant général des armées du roi Louis XIV. L'architecture de ce château est originale et insolite. Elle s'organise de plein pied autour d'un jardin « des délices », entouré par une galerie à l'italienne.

Le château est ouvert le dimanche de 11h à 12h et de 15h à 19h.

 

APRÈS-MIDI

Et si vous partiez à la chasse au trésor dans le village d’Amou ? Découvrez cet ancien village médiéval en sillonnant les charmantes ruelles fleuries bordées de maisons anciennes aux avant-toits découpés, les arènes, l'Eglise Saint Pierre, le château, la rue des fleurs, la fontaine...

Il suffit de télécharger l’application smartphone 100% gratuite « Terra Aventura » et de choisir la chasse au trésor intitulée « Dis-moi des mots d’Amou ». N’est-ce pas romantique ?



3. Curiosités et sites remarquables dans le bassin du Tursan et de l’Adour

JOUR 1 / VISITEZ GRENADE-SUR-ADOUR ET PARTEZ SUR LES SENTIERS 

MATINEE

Visitez le village de Grenade-sur-Adour. Fondée en 1322, cette bastide fut occupée par les Anglais jusqu’en 1442. Autour de la place centrale avec ses cornières et ses arcades, on trouve de vieilles maisons du XIVème et XVème siècle. Livret de visite disponible à l’Office de tourisme.

Poursuivez ensuite jusqu’au village voisin de Larrivière Saint Savin pour découvrir la chapelle Notre Dame du Rugby ! C’est un lieu de dévotion cher aux rugbymen de France. Ouverte de 9h à 20h le week-end. 404 route de la Chapelle – 40270 Larrivière St-Savin

 

APRÈS-MIDI

Enfilez vos tennis et rendez-vous aux Saligues de l’Adour ! C’est un site naturel d’intérêt régional reconnu pour sa flore et sa faune caractéristiques des milieux humides. Les divagations de l’Adour y ont engendré une végétation particulière liée à l’instabilité des milieux: herbiers immergés, nombreuses espèces arbustives notamment des saules.

Accès et parking : chemin de l’Adour 40270 Bordères et Lamensans / impasse Jouanlane – 40270 Cazères sur l’Adour.

JOUR 2/ ON PREND UN BOL D'AIR

 

MATINEE

Offrez-vous un vol découverte ! A bord d’un avion de voyage 4 places (un pilote et trois passagers), venez découvrir lors d’un vol de 30 minutes le Tursan autour d’Aire-sur-l’Adour. A 220 km/h en croisière, vous n’avez plus qu’à admirer la beauté des paysages avec une vue panoramique exceptionnelle !

Réservation obligatoire en semaine comme le week-end.

 

Vous n’avez pas très envie d’avoir la tête dans les nuages ?

Rendez-vous à la Base de Loisirs du Marsan pour faire peaufiner votre bronzage ou pour vous baigner au lac ou encore faire un des parcours d’accrobranche du site.

Accrobranche sur réservation à lesperchesdumoun@outlook.com /de 10h à 20h jusqu’au 6 septembre.

 

APRES-MIDI

Cap au Sud, les côteaux de Chalosse et du Tursan. Sur le chemin des vignes du Tursan, on peut profiter des paysages vallonnés avec vue sur les Pyrénées ou encore visiter les bastides de Geaune ou de Pimbo.

Un sentier ?  Celui des orchidées à Pimbo, le sentier découverte du Coteau du moulin !

 

Finissez votre séjour par une balade en calèche à Mant. Valérie, meneuse d’attelage, vous fera profiter des Pyrénées en ligne d’horizon et le pas du cheval rythmera votre balade. Sur réservation toute l’année. 



Carine

le 5 août 2020



agenda août

nos spots pique-nique



Les Landes Intérieures
Carte Landes Intérieures

On s'appelle Claire, Amandine, Carine, et Célia. Explorateurs sans frontières, nous nous laissons guider par nos coups de cœur, de tête et de fourchettes.

 

De Mont de Marsan, à Saint-Sever, en passant par le Tursan, Hagetmau et Grenade sur l'Adour, nous aimons partager tous nos bons plans, idées sorties, rencontres et bonnes tables !


PUBLIEZ VOS PHOTOS AVEC LE #LANDESINTERIEURES