RENCONTRE AVEC JEAN-PIERRE, greeter à Mont de Marsan

Qu'est ce qu'un greeter ?

Les greeters offrent de leur temps, de manière bénévole et partagent leur passion, lors d’une balade-découverte gratuite et d’une vraie rencontre. Le greeter n'est pas un guide touristique, c'est un habitant, passionné par son terroir et désirant le faire partager aux autres. Les balades se font avec 6 personnes maximum et selon la disponibilité des greeters, qui ne sont pas tous à la retraite. La durée de la visite peut osciller entre 1h30 et 2h30.

 

Jean-Pierre confirme la description synthétique proposée par le Comité Départemental du Tourisme des Landes "Venez en balade Greeter40 et repartez en ami !".

"En effet, les gens viennent en tant que visiteur et on repart en ami !" me confie Jean-Pierre.

qui est jean-pierre ?

Jean-Pierre fait partie du réseau des greeters 40 (des Landes) depuis sa création en 2016 et est greeter à Mont de Marsan.

 

Il a 55 ans, travaille au Conseil Départemental des Landes dans un service dédié à l'animation, notamment avec les personnes âgées.

Il est né à Mont de Marsan et habite le quartier Saint-Médard.

Ses loisirs : les échasses (qu'il pratique depuis l'âge de 4 ans), les randos, la nature et la monoroue électrique !

 

Il aime l'histoire et la culture locale et surtout adore le quartier où il a grandi et où il vit encore aujourd'hui ! Il vous dira que c'est le plus beau quartier de Mont de Marsan ! Ce qu'il aime surtout c'est partager tout cela avec les autres : ses amis, sa famille mais aussi les gens de passage à Mont de Marsan, en vacances sur le secteur ou encore avec les habitants (montois ou landais).

 

Il partage volontiers ses anecdotes, avec une pointe d'humour et beaucoup de sincérité, notamment quand il évoque son enfance. Souvent, il vous racontera "Quand j'étais gamin...".

que va t-il vous faire partager ?

Comme vous l'avez compris, Jean-Pierre habite le quartier Saint-Médard et y a grandi. Il vous parlera de ce quartier qui n'a pas toujours été un quartier mais une commune à part entière "Saint-Médard de Beausse". Il vous parlera de la vie de cette commune avant qu'elle soit absorbée par Mont de Marsan en 1866. Il évoquera l’Église St Jean Baptiste (qui est splendide), qui est l'une, voire la plus belle de la cité montoise, mais aussi l'école, le presbytère, la métairie, le château de Nahuques, le parc animalier, les castors landais, les tags ...

Au cours de cette balade, plusieurs grands noms seront cités, notamment celui du maire de l'époque Charles Lamarque Cando.

 

Enfin, un personnage célèbre du nom de Don Camillo sera mentionné de nombreuses fois au cours des anecdotes que vous fera partager Jean-Pierre.

le mot de jean-pierre

N'hésitez pas à contacter l'Office de Tourisme pour découvrir notre ville, par le biais des visites guidées organisées par l'Office de Tourisme mais aussi par le biais des greeters qui sont ravis de vous accueillir et de vous faire partager leur passion.

 

Il lance aussi un appel aux habitants qui auraient envie de rejoindre le réseau des greeters40. N'importe quel habitant peut devenir un greeter à partir du moment où il a envie de partager une passion et surtout de passer un moment convivial avec ses hôtes.

Il y a bien sûr une charte à respecter, il suffit de se mettre en contact avec l'Office de Tourisme.

les autres greeters qui vous accueillent en landes intérieures

thierry

>> mont de marsan

Thierry a choisi de vous faire découvrir la forêt au nord de St Avit, pour sa proximité avec Mont de Marsan et pour la variété des peuplements forestiers présents .


alain

>> mont de marsan

Alain propose un parcours urbain pédestre qui vous permettra de localiser et de découvrir les "Bains montois du XVIIIème au XXème siècle".


musée rozanoff-ba118

>> mont de marsan

©BA 118
©BA 118

Robert, Michel, Christian, Jean-François ou Jean vous fera découvrir l'histoire de la base aérienne de Mont-de-Marsan.



vincent

>> mont de marsan

Découverte du patrimoine montois, de l'architecture urbaine et vernaculaire, ciblée Art Déco, Art Nouveau, néo-basque.

francoise

>> hagetmau

Françoise, bénévole passionnée, vous initiera au golf, à la pêche et au sport en général et vous amènera à la découverte de sa ville.

christian

>> hagetmau

Christian a choisi de vous faire découvrir quelques une de ses passions telles que la chasse à la palombe, la tauromachie et les traditions landaises.


comment faire une visite avec un autre greeter ?

Si vous souhaitez effectuer une balade avec un greeters :

- sur Mont de Marsan : il suffit de nous contacter à l'Office de Tourisme de Mont de Marsan Agglomération au 05 58 05 87 37 ou bien nous envoyer un mail à l'adresse suivante : accueil@visitmontdemarsan.fr en nous indiquant la période de visite souhaitée et le greeter sélectionné. Nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais pour caler la date et faire de cette rencontre un moment unique ! Plus d'informations sur https://bit.ly/2PVOlAv.

- sur Hagetmau : il suffit de contacter l'Office de Tourisme Chalosse Tursan au 05 58 79 38 26 ou par mail à tourisme.hagetmau@chalossetursan.fr

Carine

le 25 septembre 2018


Vous aimerez sans doute...

et si on allait au musée

IDÉES SORTIES septembre