RENCONTRE AVEC vincent, greeter à Mont de Marsan

Qu'est ce qu'un greeter ?

Les greeters offrent de leur temps, de manière bénévole et partagent leur passion, lors d’une balade-découverte gratuite et d’une vraie rencontre. Le greeter n'est pas un guide touristique, c'est un habitant, passionné par son terroir et désirant le faire partager aux autres. Les balades se font avec 6 personnes maximum et selon la disponibilité des greeters, qui ne sont pas tous à la retraite. La durée de la visite peut osciller entre 1h30 et 2h30.

 

Ce que Vincent apprécie avant tout, ce sont ces visites "intimistes" où il peut transmettre à des minis-groupes sa passion pour Léonce Léglise et cette architecture  humaniste et avant-gardiste qui met l'humain à l'honneur.

qui est Vincent ?

Vincent fait partie du réseau des greeters 40 (des Landes) depuis 2017 et est greeter à Mont de Marsan.

Il travaille comme Conservateur des antiquités pour le Département des Landes et parcourt notamment les églises des Landes.

Il est montois et habite dans le centre-ville.

 

Ce qu'il adore : c’est se balader à pied dans les rues montoises et observer ! Il aime beaucoup sa ville et se fait un vrai plaisir de partager son savoir sur l’architecture montoise.

que va t-il vous faire découvrir ?

Vincent va vous rafraichir la mémoire ! Il va vous parler de l’architecture urbaine montoise des années 1900 ! Soit, des maisons au style régionaliste, néo basque et arts déco qui ont été construites à l'époque et que l'on peut apercevoir par-ci par-là en centre ville de Mont de Marsan.

C'est en 2008 que Vincent se lance dans des recherches sur l’architecture montoise. Tout est parti d’une demande d’informations pour l’Eglise de Brocas les Forges. Au fil de ses recherches, il a appris à mieux cerner ce grand humaniste de l’époque qu’était Léonce Léglise et a souhaité poursuivre ses recherches en s’orientant vers les HBM, que cet architecte a développé sur Mont de Marsan autour des années 1900.

Mr Léglise était un humaniste qui aimait sa ville et qui souhaitait que les habitants se l’approprient, tout comme Vincent aujourd’hui.

 

le mot de Vincent

Vincent vous dévoile une partie de son jardin secret. Après sa rencontre, vous ne vous promènerez plus dans les ruelles montoises, ou même ailleurs, de la même manière. Vous prendrez certainement le temps d’observer un peu plus… Tout a une histoire mais souvent on ne connait pas la nôtre ou du moins celle de notre ville.

 

Une rencontre qui nous rappelle que notre ville a une histoire, un passé et qu’il faut le transmettre. Il ne reste pas toujours du patrimoine bâti mais heureusement des personnes qui savent faire revivre le passé pour ne pas que l’on oubli et surtout que l’on connaisse notre histoire.

les autres greeters qui vous accueillent en landes intérieures

thierry

>> mont de marsan

Thierry a choisi de vous faire découvrir la forêt au nord de St Avit, pour sa proximité avec Mont de Marsan et pour la variété des peuplements forestiers présents .


alain

>> mont de marsan

Alain propose un parcours urbain pédestre qui vous permettra de localiser et de découvrir les "Bains montois du XVIIIème au XXème siècle".


musée rozanoff-ba118

>> mont de marsan

©BA 118
©BA 118

Robert, Michel, Christian, Jean-François ou Jean vous fera découvrir l'histoire de la base aérienne de Mont-de-Marsan.



jean-pierre

>> mont de marsan

Découverte du quartier Saint-Médard, qui fut autrefois une commune à part entière, et de ce poumon vert de "Nahuques".

francoise

>> hagetmau

Françoise, bénévole passionnée, vous initiera au golf, à la pêche et au sport en général et vous amènera à la découverte de sa ville.

christian

>> hagetmau

Christian a choisi de vous faire découvrir quelques une de ses passions telles que la chasse à la palombe, la tauromachie et les traditions landaises.


comment faire une visite avec un autre greeter ?

Si vous souhaitez effectuer une balade avec un greeters :

- sur Mont de Marsan : il suffit de nous contacter à l'Office de Tourisme de Mont de Marsan Agglomération au 05 58 05 87 37 ou bien nous envoyer un mail à l'adresse suivante : accueil@visitmontdemarsan.fr en nous indiquant la période de visite souhaitée et le greeter sélectionné. Nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais pour caler la date et faire de cette rencontre un moment unique ! Plus d'informations sur https://bit.ly/2PVOlAv.

- sur Hagetmau : il suffit de contacter l'Office de Tourisme Chalosse Tursan au 05 58 79 38 26 ou par mail à tourisme.hagetmau@chalossetursan.fr


Carine

le 24 mai 2019



Vous aimerez sans doute...

les spectacles en landes intérieures

animations au musée despiau-wlerick