Rando au coeur de la chalosse

L’automne et ses belles couleurs me donnent chaque année des envies de balades au grand air ! Cette douce saison est propice aux randonnées, à marcher sur un tapis de feuilles mortes, tout en ramassant quelques châtaignes et si on est chanceux on pourra même trouver quelques cèpes ;)

 

J’enfile mes baskets et je vous embarque avec moi  sur le « Circuit des belvédères » entre les villages de Banos et Montaut.

Rando en Chalosse
Circuit des Belvédères entre Banos et Montaut

 

 

 

Pour cette boucle de 10,6 km, 2 départs sont possibles : depuis la place de l’église à Banos ou depuis le bourg de Montaut. Je choisis la 1ère option. Durée indiquée : 3 h, j’enclenche le chrono !

 

La rando débute sur les hauteurs du village qui offre un beau panorama sur la Chalosse et un paysage bien vallonné. Ça promet une promenade un peu sportive !

 

Mes 1ères rencontres : des moutons dans leur pré. Le bonheur de faire un parcours en pleine campagne ! Je continue ma route qui va se poursuivre à travers bois, pour rejoindre ensuite des champs de maïs, typiques de la région. J’atteins le lieu-dit de Jouanicon, et poursuis dans la forêt, au milieu des fougères et  bruyères. Un peu plus loin je retrouve des champs et je croise de nombreux palmipèdes dans leurs grands espaces.  Très vite se dessine le joli bourg de Montaut (son nom signifie « colline élevée », ça se justifie !). Je passe devant la maison Lafitte, conserverie fondée en 1920, dont les produits sont élaborés dans la plus pure tradition de la cuisine du terroir (foie gras, confits, pâtés, plats cuisinés…), une institution ! Puis je grimpe pour arriver sur les hauteurs du village. Je m’octroie un petit détour pour découvrir son église, Ste Catherine,  fortifiée au XIVe siècle dont la nef est surélevée d’une haute tour édifiée au-dessus de la porte d’enceinte. Je n’oublie pas  de longer les  arènes jusqu’au belvédère dominant la vallée du Gabas, l’Adour et la forêt landaise.

Je retrouve le sentier et descends jusqu’à l’ancienne voie ferrée de Chalosse, qui reliait Dax à Mont-de-Marsan. Le parcours emprunte une partie de cette voie verte. Le calme règne et les bogues jalonnent mon chemin. Un de mes moments préférés tant c’est paisible et ressourçant. Je bifurque sur la droite juste avant un très beau pont en fer qui enjambe le Gabas. Une fois encore mon parcours borde les champs de maïs, quand je vous disais que c’était une des particularités du coin ! 

Petite surprise un peu plus loin, je passe devant le lavoir St-Vincent, caché en pleine nature. Très bucolique comme lieu ! Les bruits des petits ruisseaux m’accompagnent jusqu’à la route. Là, moment un peu plus compliqué, je dois traverser une départementale pour terminer ma boucle. Celle-ci se termine par une grande côte pour arriver au promontoire de Banos (altitude 108 m.) 

 

2h30 de marche ! Je suis ravie ! En plus d’avoir fait un peu de sport, je me sens revigorée par cette balade.  Je n’ai plus qu’à sélectionner un autre parcours parmi les 3500 km d’itinéraires balisés qui traversent les Landes !

 

Toutes les infos sur le circuit des Belvédères à Banos.

 

Amandine

le 22 octobre 2020



que faire pendant les vacances ?

nos spots pique-nique



Les Landes Intérieures
Carte Landes Intérieures

On s'appelle Claire, Amandine, Carine, et Célia. Explorateurs sans frontières, nous nous laissons guider par nos coups de cœur, de tête et de fourchettes.

 

De Mont de Marsan, à Saint-Sever, en passant par le Tursan, Hagetmau et Grenade sur l'Adour, nous aimons partager tous nos bons plans, idées sorties, rencontres et bonnes tables !


PUBLIEZ VOS PHOTOS AVEC LE #LANDESINTERIEURES