Les pépites des landes intérieures

Les Landes intérieures regorgent de petits patrimoines, témoins de l'histoire des territoires, de la culture locale... Si certains lieux sont bien indiqués avec un détail de leur passé, nous passons souvent à côté de quelques pépites, sans y prêter attention !

Découvrez ici une sélection des petits trésors cachés ou méconnus de nos communes ...

Les pépites du marsan

Le plateau de Castets à Bougue

Le village de Bougue conserve de nombreuses traces d’un riche passé historique. Sur le plateau de Castets on découvre les traces du premier village primitif qui domine de plus de 50 mètres le confluent du Midou et du Ludon. Le système défensif comprend plusieurs mottes avec des fortifications utilisées de l’âge du bronze jusqu’au Moyen-Âge, et les ruines de la maison forte d’Agos située sur l’autre rive du Midou.

 

Vestige de 20 millions d’années, c’est aujourd’hui un Monument Classé qui recèle de nombreuses carrières riches en fossiles de mammifères marins et terrestres.

 

Conditions d’accès : ce site a été aménagé récemment et est accessible grâce à un escalier en bois. Autour du site, on peut se balader sur les sentiers pédestres. On se gare au niveau du parking de la salle des fêtes et ensuite des panneaux indiquent le site.

Église St-Jean Baptiste à Benquet

L’Église Saint-Jean Baptiste (du 19ème) située sur la voie limousine du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, s’est refait une beauté fin 2020. Des artistes ont travaillé dur pour redonner de belles couleurs aux peintures de l’époque. Un projet concrétisé grâce aux artistes Thierry Battaglia, peintre muraliste et à l’Atelier K-Genowefa Pawlak, artiste peintre et peintre en Décors et Lettrages, et leurs équipes.

 

Conditions d’accès : du lundi au samedi de 8h30 à 18h.

 

 

 

 

 

 

 

 

Zone humide de Limac

Lieu de vie sociale majeur autrefois sur la commune de Laglorieuse : lavoir, site de dévotion, jardins familiaux, cressonnière… Présentant également des richesses écologiques reconnus, c’est un endroit intimiste proche du centre du village.

La dimension spirituelle liée au pèlerinage est une autre caractéristique de cet espace : le lavoir et la fontaine Saint- Guirons, sont notamment des lieux de pèlerinage à l’Ascension. La présence d’un petit ruisseau, un affluent du Ludon, entre ces deux entités bâties permettra aux visiteurs de retrouver la dimension hydrologique du Parc Naturel Urbain du Marsan.

 

Conditions d’accès : On se gare au niveau du parking proche de l’Église et ensuite des panneaux indiquent le site sur la droite.

 

 

 


Trésors de Chalosse

L'église d'Audignon

Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, une jolie petite église vous attend à Audignon. Son abside est entièrement romane. Sa nef est flanquée de deux bas-côtés XVe - XVIe siècle et un clocher-porche fortifié achève l'ensemble.

A l'intérieur, la présence d'un ravissant retable de pierre peinte de style gothique anglais en fait l'originalité. Des chapiteaux romans agrémentent tant l'intérieur que l'extérieur de l'abside.

 

Une autre originalité : des graffitis gravés d'époque médiévale sur les murs extérieurs de l'abside.

Monument aux morts de Banos

Le village de Banos est juché sur un promontoire dominant la vallée de l’Adour au nord et offrant une vue dégagée sur les Pyrénées au sud.
Seule sculpture d'art naïf du département, son monument aux morts est peu habituel dans ce genre de sculpture commémorative. Il est inscrit Monument Historique depuis le 11 septembre 2014.

 

Œuvre du chanoine Jean-Baptiste Descorps qui a été curé de la commune de 1902 à 1962. La vue depuis le haut du clocher de l'église est impressionnante.

Oppidum de Morlanne

L'oppidum protohistorique du Mont des Lannes, site classé MH, fut investi par les Romains après leur conquête de l’Aquitaine en - 56.

Le "Castrum Caesaris" fortifié autour du Ve siècle, dominant l’Adour, était un excellent observatoire doté d'un palais, le Palestrion.

Une église martyriale dédiée à Severus le martyr a pu être implantée en ces lieux. Derrière les maisons, s’élevait un château fort au Moyen-âge, dont il ne reste que les mottes castrales.

Aujourd'hui, le Mont des Lannes devenu Morlanne et offre toujours une vue imprenable sur la vallée de l'Adour.


Petits secrets du Pays Grenadois

La Chapelle Lamensans

Construire sur un point dominant le monument offre un beau point de vue sur la vallée de l’Adour. 
A l’origine petite chapelle du XIIème siècle, ce bâtiment a subit de nombreuses transformations visibles sur les murs extérieurs de l’église. Faites le tour du monument afin de découvrir tous ses secrets d’architecture. A l’intérieur, une litre funéraire du XVIIème sicèle, un décor mural et d’anciennes armoiries, donnent à ce lieu mystique, une profonde sérénité.

Ce monument est construit selon l'architecture typique des bords d'Adour. C'est également point de départ de plusieurs randonnées.

Cel le Gaucher à Bascons

De son véritable nom Marcel CANGUILHEM, CEL Le Gaucher, a toujours entretenu un lien avec le village de Bascons.

Artiste landais autodidacte très connu et prisé chez les adeptes de la Course Landaise. Caricaturiste, illustrateur, affichiste, sculpteur, il croquait avec humour la société qui l’entourait.

Après avoir perdu son bras droit sur le front, la passion de l’art était telle chez-lui qu’il réussit, à rendre son bras gauche capable de continuer ses oeuvres, qu’avec humour, il signa du pseudonyme de CEL le Gaucher.

La commune accueille quelques-unes de ses meilleures œuvres disséminées dans le bourg, pour former une exposition « à ciel ouvert » .

Ruelles des remparts à Grenade

Fondée en 1322, cette bastide fut occupée par les Anglais jusqu’en 1442. Témoins de ce passé, quelques noms de rues évocateurs : rue des fossés, rue des remparts, rue des chemins de ronde…

Autour de la place centrale avec ses cornières et ses arcades, on trouve de vieilles maisons du XIVème et XVème siècle.

 

Pour découvrir cette architecture médiévale, il faut arpenter les petites rues du centre ville : ces petits secrets d'histoire ne se découvrent qu'à pied !



Et vous, quel est le petit patrimoine que vous avez découvert chez nous ?

Le 10 mars 2021



Vous aimerez sans doute...

Ouverture de la pêche a la truite

Vers une consommation responsable



Les Landes Intérieures
Carte Landes Intérieures

On s'appelle Claire, Amandine, Carine, et Célia. Explorateurs sans frontières, nous nous laissons guider par nos coups de cœur, de tête et de fourchettes.

 

De Mont de Marsan, à Saint-Sever, en passant par le Tursan, Hagetmau et Grenade sur l'Adour, nous aimons partager tous nos bons plans, idées sorties, rencontres et bonnes tables !


PUBLIEZ VOS PHOTOS AVEC LE #LANDESINTERIEURES