Découverte de la forêt d'art contemporain

Pour prendre l'air pendant les vacances, on décide de vous faire découvrir la forêt d’art contemporain, dans la forêt des Landes.

 

Mais qu’est ce que c’est exactement ?

La forêt d’art contemporain, c’est un mélange entre nature et culture : la culture au service de la nature pour avoir un autre regard sur l’environnement. C’est en tout 21 œuvres que l’on retrouve sur tout le Parc Naturel régional des Landes de Gascogne, au détour d’une balade. Des sentiers accessibles à tous pour en profiter au maximum.

Chacun peut tracer son itinéraire de visite au grès de ses envies pour vivre pleinement son expérience : on vous emmène autour de Mont-de-Marsan ! (voiture et baskets indispensables )

 

Rando en Chalosse

Top départ à Mont-de-Marsan

#1 Mont-de-Marsan

Parc Jean Rameau (courte promenade)

 

 

Vous pourrez observer « paysage et le loup » de Roland Cognet, qui interpelle sur la place de l’arbre et et l’équilibre avec l’environnement.

Le parc, bulle d’oxygène au centre de la ville de Mont-de-Marsan, vous mettra en jambe pour le reste du parcours.


En voiture pour un circuit de 4 étapes

#2 Brocas

« la sauveté de Garbachet » de Christophe Doucet (marche 1 ou 2km)

 

Au moyen âge le terme de sauveté désigne une zone de refuge autour d’une église. C’est dans la forêt que l’artiste a décidé d’établir sa zone de protection, à l’écoute des respirations secrètes de ce lieu naturel…

 

 

#3 Vert

7 étapes de découverte par Younès Rahmoun

 

L’artiste recherche un équilibre, en préservant les gestes simples, voulant préserver des traces de la condition humaine. C’est cette vision qu’il souhait partager avec nous à travers ses œuvres afin de ne jamais perdre contact avec le monde qui nous entoure. Perdez-vous dans les rues du villages et laissez-vous surprendre par ces œuvres tout le long de votre balade.


#4 Belis

« St-Georges et son dragon de compagnie » de Stefan Rinck

 

Au centre du village, l’artiste vous propose une réflexion autour de la légende de St-Georges et le dragon. L’artiste veut nous interpeller sur la relation de l’être humain avec son environnement : « par quel moyen l’être humain continuera-t-il à écrire son histoire et sous quelles conditions ? »

#5 Arrue

« cœur chaud bois d’Aquitane » d’Emilie Perotto

 

En s’avançant dans la forêt, vous tomberez nez à nez avec un tipi. Immersion dans l’univers indien, cette œuvre veut symboliser la fragilité et la verticalité de la forêt face aux événements humains et naturels. L’objectif est de montrer l’importance de préserver un équilibre dans notre relation à la nature.


Fin de notre balade !

 

Prendre le temps, s'aventurer dans cette grande forêt des Landes de Gascogne et s'ouvrir à des réflexions sur notre place dans l'environnement.

 

La forêt d'art contemporain c'est donc un bon moyen de s'évader : profiter de grands espaces et s'ouvrir l'esprit grâce aux œuvres artistiques...

 

Et vous, quel sera votre parcours ?

 

Préparer votre road trip sur le site de la Forêt d'art contemporain !


Célia

le 19 décembre 2020



Vous aimerez sans doute...


Top 5 des produits landais

Initiatives locales



Les Landes Intérieures
Carte Landes Intérieures

On s'appelle Claire, Amandine, Carine, et Célia. Explorateurs sans frontières, nous nous laissons guider par nos coups de cœur, de tête et de fourchettes.

 

De Mont de Marsan, à Saint-Sever, en passant par le Tursan, Hagetmau et Grenade sur l'Adour, nous aimons partager tous nos bons plans, idées sorties, rencontres et bonnes tables !


PUBLIEZ VOS PHOTOS AVEC LE #LANDESINTERIEURES