Salut les amis ! Ca faisait longtemps !
Aujourd'hui, je vais vous révéler une chose sur ma vie : j'adoooore les moulins, leur histoire, leur architecture... tout me fascine chez eux !
D'ailleurs, vous le saviez-vous qu'on peut voir principalement deux types de moulins chez nous, dans les Landes ? Les moulins à vent et les moulins à eau !
Il faut dire qu'on a tout ce qu'il faut ici pour favoriser leur développement ! Les nombreux cours d’eau, ou les fleuves comme la Midouze ou l’Adour, permettaient l'installation de moulins hydrauliques, tandis que les vastes espaces ouverts convenaient bien aux moulins à vent.
Tu le savais toi qu'ils étaient utilisés principalement pour moudre le grain, et qu'ils étaient essentiels à l’économie rurale de l'époque ? Certains servaient aussi à produire de l’huile ou à scier le bois. Aujourd’hui, plusieurs moulins ont été restaurés ou reconvertis en sites touristiques ou en musées, témoignant d’un savoir-faire ancien et d’un patrimoine local à préserver.
Maintenant que tu aimes presqu'autant les moulins que moi, je te propose d'en découvrir quelques uns en cette occasion des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, programmées du 27 au 29 juin 2025.
En Landes Intérieures, il y en a 3 à découvrir !
Pour le premier, je t'emmène du côté de Saint-Aubin...
Hop hop hop, je te vois déjà venir et me demander où se situe le joli village de Saint-Aubin?
Figure toi qu'il se trouve au coeur de la Chalosse, tu sais cette jolie région vallonée des Landes, marquée par une richesse de paysages et une nature prédominante. C'est un village qui offre un cadre paisible et authentique où la vie y est calme et vraiment propice au repos.
Le village est bien sûr marqué par la présence historique de son moulin, le Moulin de Poyaller.
Encore en fonctionnement, ce moulin à eau restitue devant les visiteurs la
transformation du grain en farine, témoignant du savoir-faire ancestral des meuniers
Son cadre idyllique, avec forêt de chênes centenaires et sa rivière, renforcent la
richesse du lieu qui est d'ailleurs un centre de découverte et
d’évasion, puisqu'il abrite un parc animalier accueillant wallabies et alpagas...
Programmation relative à la Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins :
Samedi 28 et Dimanche 29 Juin 2025De 14h à 18h30
Le Moulin de Poyaller, 40250 Saint-Aubin, Landes, Nouvelle-Aquitaine
De chaque côté de la rivière qui alimente le moulin à eau, vous pourrez promener au long des parcs d'animaux (biches blanches, wallabies, alpagas, chèvres et ânes miniatures, vaches highlands). Vous pourrez également choisir de vous balader en barque sur la rivière.
Plus d'informations : https://www.moulin-poyaller.com/
La seconde pépite se trouve du côté de Montgaillard.
Pas de panique, je t'explique de suite où se trouve ce village...
Il est à deux pas de Saint-Sever, à la limite entre le Tursan et la Chalosse.
Autrefois, Montgaillard comptait trois moulins, dont le moulin seigneurial, aujourd’hui restauré après avoir été en ruine. Réaménagé depuis 2009, il revit à travers des démonstrations du travail du meunier et de la vie rurale du XIXe siècle. Ouvert au public depuis 2014, il accueille notamment les élèves de l’école locale. Ce moulin, lieu d’échange depuis le Moyen Âge, a fonctionné jusqu’aux années 1950. Il fut même mentionné dans une lettre d’Henri IV en 1585. Depuis sa restauration, il ouvre fréquemment ses porte au public.
Programmation relative à la Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins : Samedi 28 et Dimanche 29 Juin 2025De 14h à 18h
Venez découvrir en visite guidée ce moulin, une exposition photographique ainsi que la maison du meunier meublée datant du XIXème siècle.
Moulin de Salem 337 promenade du Castera, 40500 Montgaillard, Landes, Nouvelle-Aquitaine
source : www.montgaillard40.fr/La-commune/Patrimoine/Le-Moulin-de-Montgaillard
Et pour finir, le troisième et dernier moulin de notre belle Chalosse que je ne tarde plus à vous présenter : Le Moulin de la Gouaougue !
Ce moulin fortifié est à Larbey, une petite commune de quelques habitants située entre Montfort-en-Chalosse et Mugron. Son existence remonterait au XIIe siècle (quand même !) et il aurait été érigé à l'origine à la requête du Seigneur de Poyaller, qui résidait dans son château situé dans la commune voisine de Saint-Aubin (incroyable non ? Je te parlais de ce village juste avant).
Une ancienne légende locale narre la naissance du château, de la tour de Poyaller et du moulin, une symphonie coordonnée par les fées, figures mythiques qui habitent l'imaginaire de la région.
Bon revenons-en au moulin, la star du jour et même du week-end !
Programmation relative à la Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins : Samedi 28 et Dimanche 29 Juin 2025De 14h à 18h
Profite d'une des visites guidées du moulin pour voir les meules écraser le blé bio des agriculteurs locaux. Tu pourras aussi admirer le four centenaire en fonctionnement et visiter la minoterie.
Moi, Milloc, et toute l’équipe des Croqueurs espérons que ce week-end sur le patrimoine de pays et des moulins saura vous captiver autant qu'à moi !
Adishatz !
Plus d'informations sur le site officiel des Journées de Patrimoine de Pays et des Moulins : https://www.patrimoinedepays-moulins.org