Première étoile michelin pour mont de marsan

C'est fou comme une toute petite étoile peut changer une journée ...

 

Depuis quelques mois, le soleil a du mal à apparaître, il fait froid, il pleut, on vient de changer d'heure, du coup on est tous un peu chamboulé. On peut dire qu'on a hâte de retrouver la chaleur de l'été pour reprendre des forces. Et pourtant parfois il y a des petites nouvelles qui font cet effet là et qui remontent le moral de toute une ville.

 

Cela a pu passer inaperçu pour certains, mais nous sommes fiers de vous annoncer que pour la première fois la ville de Mont de Marsan obtient une étoile au Guide Vert Michelin. Une sacrée reconnaissance pour tout le travail accompli depuis de nombreuses années et du changement d'image de la destination. 

Le Guide vert Michelin c'est quoi ?

La nouvelle fut annoncée il y a quelques jours lors de la sortie du nouveau Guide Vert Michelin 2018.

Comme pour les restaurants, le Guide Michelin décerne des étoiles pour les destinations et les sites de loisirs, celles-ci sont classés de 1 à 3. Chaque année les étoiles sont remises en jeu et peuvent être décernées ou retirées. 

Tout se déroule grâce à une visite effectuée environ tous les deux ans, où un rédacteur note la ville ou le site sur plusieurs critères (celle pour Mont de Marsan fut organisée en fin d'été) :

  • La première impression et le ressenti lors de la découverte de la ville ainsi que la notoriété de la destination
  • Le patrimoine dont la richesse historique, la beauté et l'esthétique des lieu, le calme, l'authenticité et les labels obtenus par la ville ou les sites.
  • Les visites à savoir la qualité de l'accueil et la richesse de la visite. 

pourquoi une étoile pour mont de marsan ?

Ce qui a été particulièrement apprécié à Mont de Marsan, ce sont l'aménagement des berges de la Midouze incitant au repos et à la détente et permettant d'apprécier le charme de la ville aux trois rivières. L'animation de la ville par ses nombreux événements comme le Festival Arte Flamenco et par les sculptures qui apportent un côté culturel à la ville et en particulier l'événement triennal Mont de Marsan Sculptures qui se déroulera prochainement en octobre 2019. Aussi le Musée Despiau Wlérick qui conserve son étoile lui aussi. 

 

Mont de Marsan se place ainsi comme une étape touristique au cœur des Landes. Le Guide Vert Michelin place la ville comme l'étape où s'arrêter quelques nuits pour visiter l'arrière-pays landais au milieu de Roquetaillade, Marquèze, Saint Sever et Dax. La ville est aussi le point de départ d'une boucle entre le Marsan et l'Armagnac et se place ainsi comme la porte d'entrée pour visiter le vignoble du Bas-Armagnac. 

 

Non loin de Mont de Marsan, c'est l'occasion de noter d'autres sites ayant obtenus une étoile : l'Ecomusée de Marquèze à Sabres (seul site à obtenir 2 étoiles), le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, Labastide d'Armagnac, le Tursan, le Musée de la Faïence et des Arts de la table à Samadet, la Chalosse, la Maison de la Dame de Brassempouy et le Musée de la Chalosse. 

Alors quand est-ce que vous programmez vos vacances dans les Landes Intérieures ? 

Sarah

le 30 mars 2018



Vous aimerez sans doute...

du jambon qu'avec du bon

naissance de chevreaux à la ferme