découvrez le métier de vigneron

 

 

A l’occasion des vendanges, nous avons rencontré Isabelle Lafenêtre, vigneronne à la Cave  du Tursan à Geaune, pour une immersion au cœur de l’art de la vigne.

Bonjour Isabelle, depuis quand êtes-vous vigneronne ?

Bonjour, depuis janvier 2011, je me suis installée à mon compte mais je travaillais déjà avec mon mari depuis janvier 2000.

Vous faites partie de La cave des vignerons du Tursan à Geaune, c’est une coopérative pouvez-vous nous en expliquer le concept et les avantages que cela apporte aux producteurs ?

Nous avons choisi de faire partie de la cave coopérative du Tursan qui produit et vend du vin issu des raisins de ses associés coopérateurs. La coopérative effectue en commun la vinification, le stockage et la vente du vin.

 

Nous avons donc l’avantage de travailler avec des outils performants, des techniques modernes afin d’élaborer des vins de qualité constante et authentiques, le tout avec un esprit d’équipe !

Quelles sont les spécificités des vins du Tursan ?

Les vins rouges du Tursan peuvent être charpentés du fait des tannins, fins avec les cabernets, souples et soyeux, ronds et goûteux. 

Les vins rosés sont fins, fruités, souples et frais.

Les vins blancs sont originaux et typés. 

Quel est votre vin du Tursan préféré et avec quels accompagnements vous aimez le déguster ?

J’aime goûter les nouveaux vins et j’en apprécie plusieurs mais mon préféré est le rosé « compostelle » qui peut aller de l’apéritif jusqu’au dessert en passant par les grillades!

L’Office de Tourisme Chalosse Tursan organise les samedis  21, 28 septembre et 5 octobre en collaboration avec la cave des vignerons des journées oenotourismes* avec initiation aux vendanges, quels sont vos conseils d’expert ?

Je n’ai pas de conseils d’expert pour les journées œnotourismes  simplement d’apprécier ces journées et de découvrir notre travail au quotidien !

 

 

Grande première cette année, mettez-vous dans la peau d’un vigneron et devenez expert en vin en participant aux journées oenotourismes les 21, 28 septembre et 5 octobre 2019

 

 

Programme : initiation aux vendanges, repas dans les vignes, visite de la cave coopérative, dégustation de vins.

 

 

Information et réservation obligatoire :

Office de tourisme de Saint-Sever

05 58 76 34 64 

tourisme@chalossetursan.fr

Plus d'informations

CAVE COOPÉRATIVE DES VIGNERONS DU TURSAN

Visite de la cave et boutique

30 rue Saint Jean 40320 Geaune

05 58 44 51 25

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30

En juillet-août du lundi au samedi  de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30


Lucie
le 11 septembre 2019



Vous aimerez sans doute...

agenda de septembre

nos rituels bonheur de la rentrée