balades automnales et création d'un HERBIER De saison

Bonjour les amis !

Vous aussi vous avez senti ? L’air se rafraîchit, les feuilles changent de couleur… l’automne est là ! C’est le moment parfait pour enfiler vos bottes et partir en balade à travers les sentiers et chemins boisés des Landes intérieures. La semaine dernière, je vous parlais justement du Sentier de l'Adour !

Qu'en avez-vous pensé ? Pour moi, marcher en forêt, respirer à plein poumons, écouter le vent dans les branches… c'est que du bonheur ! Ces promenades me font du bien, elles me ressourcent et m'apaisent. Et puis, c’est aussi une belle occasion de découvrir la nature et de la faire découvrir aux enfants.

D'ailleurs en parlant d'enfants, vous avez prévu des activités pour les occuper pendant les vacances ?

Parce que moi,  j'ai justement une idée : créer un herbier d’automne.

En observant la nature de plus près, on apprend à mieux connaître les arbres et les trésors qui nous entourent. Alors, prêts à partir avec moi ? 


QUELQUES IDÉEs DE RANDONNÉES AVANT DE COMPOSER SON HERBIER

Circuit de la pinède Booséenne

 

Ce parcours donne à voir toutes les facettes de la forêt cultivée.

Promenez-vous à travers de jeunes plantations à la coupe rase, en passant le long de « crastes » (fossés de drainage) et sur des pistes aménagées pour le débardage et l’accès des parcelles en cas

d’incendie.

 

Distance : 12 km

Difficulté : Moyenne

Durée : 3h 20min

Lien : https://carte.lecoeurdeslandes.com/poi/1444/details

Où se situe ce circuit ?

Rendez-vous en Pays Tarusate, sur la commune de Boos.

Pour télécharger le parcours : https://www.tourismelandes.com/itineraire/a-boos-circuit-de-la-pinede-booseenne-itiaqu040v502mfk/

Lac du Brousseau

 

C’est une promenade facile d’environ 3 km, accessible aux familles. Le cadre est très agréable et le sentier vous emmène au cœur de la forêt. Il est situé dans un environnement de chênes, peupliers, pins avec des aménagements tant pour les promeneurs que pour les pêcheurs. Le site est fréquenté par les colverts, les hérons, les poules d'eau mais aussi par les cormorans et les balbuzards fluviatiles.

 

Distance : 3,5km

Difficulté : Facile

Durée : 1h30

Lien : https://www.tourisme-aire-eugenie.fr/

Rendez-vous sur le territoire d'Aire Eugénie, sur la commune d'Aire-sur-l'Adour.

Pour en savoir plus sur le parcours et sur son lac : https://www.tourismelandes.com/patrimoine-naturel/lac-et-reserve-ornithologique-du-broussau-pnaaqu040fs00020/

 

Circuit du Luy

Une balade agréable dans le village de Sort-en-Chalosse, juché sur un promontoire au bord du Luy.

Le parcours vous permet de découvrir l'église du village, les maisons de maîtres et la chapelle du centenaire de Lourdes ainsi que les chênaies environnantes et l'étang de la Banère.

Pique-nique possible en bordure de l'étang du Moulin, à l'ombre des vieux platanes.

 

Distance : 7.5 km

Difficulté : Facile

Durée : 2h30min

Lien : https://www.chalosse.fr/les-bons-coins/le-gout-de-la-liberte/randonnee-chalosse/

Où se situe ce circuit ?

Rendez-vous en Terres de Chalosse, sur la commune de Sort-en-Chalosse.

Pour télécharger le parcours : https://www.tourismelandes.com/itineraire/a-sort-en-chalosse-circuit-du-luy-itiaqu040v50cl54/

à toi de jouer : compose ton herbier !

Maintenant que tu vous avez pu avoir un petit aperçu des balades et randonnées sympa à faire en Landes Intérieures, n'oubliez pas d'en profiter pour vous attarder sur la beauté de la nature, de ses arbres et des couleurs d'automne qu'ont les feuilles qui en tombent...

 

Voici une activité fun, nature et divertissante à faire faire à vos petiots pendant les vacances : UN HERBIER D'AUTOMNE !

Étape 1 : ramasser des feuilles différentes

 

J'ai composé mon herbier avec des feuilles bien d'ici, rencontrées le long de mes balades...

Des feuilles de châtaigner, prunus, chêne, liquidambar, arbousier... tout ce qu'on trouve dans les forêts de par chez nous !

J'ai décidé de les faire sécher pendant quelques jours entre deux papiers essuie-tout et quelques livres pour faire pression sur les feuilles et qu'elles restent bien aplaties ! Une fois séchées, j'aurais pu les mettre dans un livre mais j'ai décidé et de les plastifier pour donner un côté un peu innovant à mon herbier ! 

Petite astuce : On peut même en faire des marque-pages en rajoutant un pompon !

Étape 2 : les faire sécher

Étape 2 : savoir les reconnaitre

Étape 3 : faire son herbier

ET VOILÀ LE TRAVAIL !


Milloc

le 23 octobre 2025


Vous aimerez sans doute ...

le sentiet de l'adour

Octobre Rose dans les Landes Intérieures




On s'appelle Amandine, Zoë, Torha, Pauline, Manon, Clémence, Noé et Manon. Explorateurs sans frontières, nous nous laissons guider par nos coups de cœur, de tête et de fourchettes.

 

De Mont de Marsan, à Saint-Sever, en passant par le Tursan, Hagetmau, Grenade sur l'Adour, Aire sur l'Adour, ou encore Montfort en Chalosse nous aimons partager tous nos bons plans, idées sorties, rencontres et bonnes tables !


PUBLIEZ VOS PHOTOS AVEC LE #LANDESINTERIEURES