A la découverte des secrets de la Course Landaise

Les notes de la Marche Cazérienne résonnent de nouveau dans les villages landais et gersois. La saison a commencé, direction les arènes! La Course Landaise va battre au rythme du printemps et de l’été.

La Course Landaise qu'es aquò ?

Jeu ancestral, les Courses Landaises sont l’apogée des Fêtes locales incontournables pour la découverte des Landes Intérieures. Ces rendez-vous festifs de fin de journée sont aussi l’occasion de vivre un moment d’échange et de partage avec les locaux.

La course Landaise, c’est très simple. Vous prenez une vache (la coursière) qu’on entraîne en fond d’arène. Pendant ce temps, l’homme se place au centre de l’arène. Il sautille sur place et siffle pour attirer l’attention de la vache. Elle le remarque et fonce sur lui. Juste au moment ou elle pense l’attraper avec ses cornes, il fait un écart sur le côté (écarteur) ou un saut par-dessus (sauteur). 

Un Musée de la course landaise pour tout comprendre

Pour briller sur les gradins et alimenter la conversation avec votre voisin, nous vous conseillons une visite du Musée de la Course Landaise à Bascons. Tous les "mystères" et les "ficelles" vous seront dévoilés pour apprécier le spectacle qui vous sera donné en piste et autour. 

Kit du Coursayre

- Monnaie pour l'entrée et la buvette

 

- Chapeau, eau, coussins et lunettes de soleil

 

- Brumisateur, crème solaire et éventail

 

- Appareil photo

 

- Vocabulaire coursayre

 

 

Le Calendrier des Courses Landaises

Musée de la Course Landaise

764, chemin des Coursayres - 40 090 Bascons

05 58 52 91 76

mcl@cc-paysgrenadois.fr

https://www.facebook.com/musee.courselandaise

Loïc

le 11 avril 2018



Vous aimerez sans doute...

du jambon qu'avec du bon

naissance de chevreaux à la ferme