A la découverte des zones humides

A l’occasion de la journée internationale des zones humides du 2 février 2020, nous avons sélectionné quelques sites naturels à découvrir autour de Mont de Marsan.

Une zone humide ? mais qu’est ce que c’est ?

Marais, tourbières, prairies humides, lagunes, … entre terre et eau, les milieux humides présentent de multiples facettes et se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle. Ils abritent en effet de nombreuses espèces végétales et animales. Par leurs différentes fonctions, ils jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues.

 

Menacé par les activités humaines et les changements globaux, ce patrimoine naturel fait l’objet d’une attention toute particulière. Sa préservation représente des enjeux environnementaux, économiques et sociaux importants.

La zone humide de LIMAC à LAGLORIEUSE

Crédits photos :  Yvan Manioski et Nicolas Le  Lièvre 

Une zone humide de petite envergure mais de grand intérêt !

 

A Laglorieuse, cette zone est située le long du cours d’eau du Limac, un petit ruisseau affluent du Ludon. Pris à part, ce petit ruisseau n’a que peu d’intérêt mais il fait partie du réseau hydrographique du Midou-Ludon qui se trouve en zone Natura 2000. Ce site Midou-Ludon qui s'étend lui sur 8 530 ha sur plus de 400 km de cours d'eau : le Midou en aval de Nogaro (Gers) jusqu'à sa confluence avec la Douze à Mont de Marsan, et ses affluents.

 

Autrefois lieu de vie social de la commune, la zone humide de Limac à Laglorieuse abrite toujours un lavoir et la fontaine Saint-Guirons. Insectes, oiseaux et petits mammifères y ont élu domicile, formant ensemble le "petit peuple de Limac". Grâce à des panneaux ludiques disposés tout au long du parcours, les visiteurs apprennent à mieux connaître ces petits compagnons cachés dans un écrin de verdure et de fraîcheur.

 

A savoir que ce site a été aménagé récemment pour l’accueil du public et fait partie du Parc Naturel Urbain du Marsan. Et avec la signature de la charte Natura 2000, la commune s’engage à entretenir le site et à ne pas entreprendre de travaux qui pourraient avoir un effet néfaste sur l’écosystème du milieu. 

 

Pour débuter votre balade, rendez-vous au bourg du village et suivez la signalétique. Des Aires de pique-nique se trouvent sur la zone.

 

Plus d’infos :

 

Demandez le dépliant du site de Limac à l'Office de Tourisme et découvrez les autres sites du Parc Naturel Urbain du Marsan

ou rendez-vous sur www.visitmontdemarsan.fr


L'étang de massy à gaillères

 

Ce plan d’eau créé initialement comme réserve de pêche, entouré par une forêt communale, est aujourd’hui un espace naturel dont l’intérêt environnemental est reconnu.

 

Ainsi, une partie du site est intégré au réseau européen Natura 2000 identifiant des espaces aux enjeux écologiques forts. Parmi les richesses qui lui valent cette reconnaissance, des forêts humides de aulnes et de frênes, ainsi qu’une alternance de milieux propices à la présence d’espèces protégées d’insectes, d’oiseaux ou encore de chauve-souris.

 

Mais c’est surtout la pêche qui est à l’honneur à Massy. Une gestion adaptée permet aux amateurs de tenter leur chance auprès des brochets, tanches, gardons et autres poissons qui composent le cortège piscicole de ce plan d’eau.

Pour les marcheurs, plusieurs sentiers de randonnée sont proposés :

 

Le parcours botanique réaménagé avec des panneaux d'information sur les richesses et les enjeux écologiques du site, enrichis de zooms faits sur certaines espèces floristiques.

 

Les deux boucles du plan départemental qui démarrent à Massy (le circuit des airials et celui des étangs), d'une durée respective de 2h et 1h30.

 

Le parcours d’orientation d'une superficie de 2,9 km² avec 29 postes de contrôle permet de découvrir Massy d'une autre façon. 

 

Aire de jeux pour les enfants et aires de pique-nique.

 

Plus d’infos :

 

Demandez le dépliant du site de Massy à l'Office de Tourisme et découvrez les autres sites du Parc Naturel Urbain du Marsan

ou rendez-vous sur www.visitmontdemarsan.fr 

Crédits photos : Gilles Arroyo


Les SALIGUES DE L' Adour à bordères et lamensans

Saligues qu’es aquo? 

 

Le mot vient du Gascon “Saligas”, saule en français. La zone humide est ainsi nommée car le saule est l’essence typique de ses rives de l’Adour.

 

Zone humide d’intérêt écologique par le mélange de différents milieux naturels : aquatique, semi aquatique et terrestre. Ces 3 milieux, permettent une diversité faunistique et floristique importante, qui cohabite sur un même site.

Autrefois, ce site naturel était une ancienne carrière d’extraction de granulats. Au fil des années, les valeurs environnementales se sont imposées et l’activité de la gravière s’est éloignée de la rivière afin de sauvegarde ce patrimoine naturel et l’ensemble des espèces présentes. 

 

Aujourd’hui, une zone de quiétude est préservée de toute présence de l’Homme et des parcours de promenade ont été aménagés autour afin de découvrir ce milieu particulier.

 

Ouvrez grand vos yeux pour essayer de voir les animaux vivant dans cet environnement : grande aigrette, cistude Europe ou encore vison d’Europe !

 

En visite libre : accès parking sur chemin de l’Adour à Bordères et Lamensans ou impasse Jouanlanne (tournée entreprise Gaïa)  à Cazères sur l’Adour.

 

Visite encadrée organisée par l’Office de Tourisme : le 4 février, le 23 avril, le 7 mai, le 7 juillet, le 20 octobre 2020. 

Fête des Saligues : 30 mai 2020

 

Renseignements au 05 58 45 45 98.

 

Marilyn

le 29 janvier 2020



Vous aimerez sans doute...

Agenda février

Les coulisses du divan



Les Landes Intérieures
Carte Landes Intérieures

On s'appelle Claire, Amandine, Carine, et Célia. Explorateurs sans frontières, nous nous laissons guider par nos coups de cœur, de tête et de fourchettes.

 

De Mont de Marsan, à Saint-Sever, en passant par le Tursan, Hagetmau et Grenade sur l'Adour, nous aimons partager tous nos bons plans, idées sorties, rencontres et bonnes tables !


PUBLIEZ VOS PHOTOS AVEC LE #LANDESINTERIEURES