5 idées pour profiter de l'automne

L'automne est une très belle saison dans nos Landes Intérieures. On admire de magnifiques paysages notamment en forêt, autour des rivières ou de l'Adour ou encore sur le vignoble. Il nous permet aussi de découvrir des adresses plus cocooning pour passer un bon moment de détente.

Je vous propose quelques suggestions pour profiter au mieux de cette saison !

1. Faire griller des châtaignes et boire du bourret

 

Dans notre région, il y a beaucoup de vignes et donc à l'automne, lors des vendanges, nous pouvons aller acheter du bourret. Il s'agit d'un jus de raisin légèrement fermenté.

On en trouve dans les commerces de proximité, magasins de producteurs, chez les cavistes ou sur les domaines viticoles.

 

A Mont de Marsan, vous en trouvez encore à la Cave Saint jean d'Aout.

Accompagnez cette boisson de châtaignes ou marrons grillés, c'est un vrai régal !

2. se balader en forêt ou sur les sentiers

 

C'est un vrai plaisir pour les yeux que d'aller se balader en forêt ou sur les sentiers à l'automne autour des lacs. En général, le temps est d'idéal, on n'a pas trop chaud, pas trop froid.

 

Ce que j'adore faire avec ma fille, c'est aller me balader sur les sentiers. On s'équipe de bottes de pluie et on (ou surtout elle) saute dans les flaques ! On passe un bon moment !

On peut aussi s'amuser à ramasser les glands quand on se balade sur un sentier où il y a des chênes ou ramasser des épis de maïs dans les champs. Les enfants adorent les égrener !

 

Nos coins préférés : le site des 9 fontaines à Bostens, l'étang de Massy à Gaillères, les saligues de l'Adour à Bordères et Cazeres sur Adour, le lac de la Gioule à Cazères sur Adour ou encore au lac de Miramont Sensacq.

3. BOIRE UN bon CHOCOLAT CHAUD

 

La période idéale pour commencer à boire de bons chocolats chauds, un thé ou un café gourmand sous son plaid devant la télé ou bien avec des ami(e)s dans un bar ou salon de thé sympa.

 

Nos bonnes adresses : la taberna, délices et gourmandises, l’atelier à thé.

4. Faire de belles photos colorées

En ville ou dans nos villages de campagne, il y a de magnifiques clichés à réaliser ! Autour du vignoble, des rivières, la forêt, les parcs, les jardins...

 

Nos spots photos : A Mont de Marsan, la promenade autour des maisons romanes et du musée Despiau-Wlérick, le parc Jean rameau, le parc de Nahuques, les berges de la Midouze.

A Saint-Sever, depuis le pont en fer et autour de l'Adour, depuis la butte de Morlanne.

A Grenade sur Adour, depuis les berges de l'Adour.

Le vignoble de l'armagnac autour de Villeneuve de Marsan, Labastide d'Armagnac, Perquie ...et la Voie Verte du Marsan et de l'Armagnac. Ou bien sur la route des vins du Tursan autour de Geaune, Puyol Cazalet, Pimbo.

5. ramasser des cèpes et faire un bon petit repas

Il y a deux profils ou plutôt trois : ceux qui adorent passer des heures en forêt pour chercher les ceps, ceux qui adorent les manger et ceux qui aiment les chercher et les manger !

Enfin, une fois trouvés, il faut aussi les cuisiner !

 

Plusieurs idées : simplement à la poêle (sel, poivre, avec de l'ail ou du persil), en omelette, en poêlée avec des légumes... N'hésitez pas à partager vos recettes en commentaires sur notre page facebook !

Carine

le 7 novembre 2019



Vous aimerez sans doute...

recette du carrot cake

agenda de novembre