à la rencontre d'une peña

Les peñas sont au cœur de nos férias landaises et la saison des fêtes a bel et bien commencé! Le vendredi 21 juin et pour 5 jours Saint- Sever sera rythmé par les fêtes de la Saint- Jean.

Pour cette occasion nous avons rencontré Manu, président de la peña Osmosa à Saint-Sever, qui animera la rue des Ursulines pendant 3 jours.

Qu'est ce qu'une peña ?

Une peña désigne un groupe d'amis qui se rassemble pour partager une ou plusieurs passions en commun, dans une ambiance informelle et souvent liée à la fête.

Peux-tu nous présenter brièvement ta peña ?

 Un groupe de 15 personnes de 30 à 48 ans, qui pour la plupart se connaissent depuis l'école, le rugby ou le foot à St-Sever. Nous sommes installés dans la rue des Ursulines (plus connu par les gens, comme rue des peñas) depuis 2008.

Comment est venue l’idée de sa création ? Quand ? ton rôle ?

L'idée nous est venue lors de soirées festives (à la Muleta et autres lieu de débauche) que nous passions ou organisions ensemble. L'idée était de proposer durant les fêtes de St-Sever des concerts avec des groupes (principalement de rock) jouant en direct devant un public. Ceci afin de proposer autre chose que les bandas et les fanfares. La première buvette fut ouverte en 1996 et dès 1997 (merci Vincent M.); nous organisions aussi des concerts (avec les buzocks, nous avions fait venir en concert Olivia Ruiz, Miossec, les Wampas, Rachid Taha, Alpha blondy, Dj Zebra, etc..). Je tiens à remercier les groupes locaux qui nous ont aidés au début pour nous lancer.

 

Le rôle du président est celui d'un animateur d'une bande de joyeux lurons.

Que proposez-vous en général pendant les fêtes ? Les nouveautés de cette année ?

 

Des concerts, de la musique rock, à boire et à manger, un tee-shirt original chaque année, des prix raisonnables avec des boissons de qualité mais surtout de la convivialité et un brin de folie.

Les nouveautés : vous êtes invités le vendredi 21 juin pour les découvrir vous-même... (ps: vous pouvez vous faire une idée avec notre affiche pour les fêtes 2019).


Que représente pour vous les fêtes / une peña ? Il n’y a pas d’âge pour ces activités nocturnes ?

Effectivement tous les âges sont les bienvenus. Une peña c'est surtout le moyen de se retrouver et de faire la fête entre copains, car la vie et le travail nous éloignent parfois les uns des autres.

Quels liens entretenez-vous avec les autres peñas ?

L'ensemble des peñas saint-séverines entretiennent des liens forts, comme le prouve récemment la fêtes des ursulines (organisation PJA, Biche, Cul Sec et Osmosa), mais aussi le "All Peña Games" de 2018 (organisé par la St-Jean), notre participation au concours inter-peña de la Jeune Aficion lors de la semaine taurine ou aussi, on se souvient des "Battles" en vidéo entre les peñas !

Il y a également une entraide avec l'Uzine à Gaz. 

Que peut-on vous souhaiter pour ces fêtes ?

Du beau temps, de la folie, du bon rock et le reste, on s'en fout, on est là pour s'amuser ! (Ça c'est rock n' roll)


Merci à Manu Ramon pour son temps et ses réponses et il nous reste plus qu'à vous souhaiter de bonne fêtes de la Saint-Jean et surtout un bel été !

Toutes les peñas saint-séverines


Amandine et Pauline

le 18 juin 2019



Vous aimerez sans doute...

Nos idées sorties de juin

Fête de la musique