recette automnale

Potimarron farci aux champignons, oignons et lardons, pointe de bleu au lait de brebis

C’est une recette de saison, qui réchauffe les coeurs et qui réveille les papilles en douceur! Un potimarron farci avec un mélange de champignons, oignons et lardons. Le tout lié avec de la crème et du gruyère râpé, une recette tellement réconfortante.

A décliner selon vos goûts et vos idées de chef cuisto !

 

 

Pour 2 à 3 personnes (selon la taille du potimarron)

Ingrédients

  • 1 potimarron moyen
  • 100g d’allumettes de lardons (fumées ou nature)
  • 125g de champignons (ici ce sont des champignons de Paris... ça se tente aussi avec des cèpes mais, gourmands que nous sommes, on les a déjà tous mangés…)
  • 1 oignon (jaune ou rouge selon vos goûts)
  • 100g de gruyère râpé
  • 20cl de crème liquide ou épaisse
  • Sel, poivre et persil (ciboulette si vous préférez)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Bleu au lait de brebis (facultatif)

Préparation : 15min – Cuisson : 50min

  1. Préchauffer le four à 180°C. Lavez le potimarron et découpez un chapeau. Évidez le potimarron de ses graines. Disposez votre potimarron et son couvercle dans un plat à four et enfournez-le pour 15min
  2. Épluchez l’oignon, émincez-le et coupez les champignons en lamelles.Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle pour y faire réduire l’oignon, ajoutez les allumettes de lardons et les champignons, mélangez et laissez cuire sur feu vif pendant 3 ou 4min. Ajoutez la crème, le persil du sel et du poivre et poursuivez la cuisson 2min.
  3. Sortez votre potimarron du four, remplissez-le de ce mélange. Rajoutez du gruyère râpé, repositionnez le chapeau et en avant pour 30 à 40min au four ! Vérifiez la cuisson, la chair du potimarron doit être tendre.

Avant de déguster cette petite merveille, coupez des petits dés de bleu au lait de brebis et parsemez l’intérieur du potimarron de fromage. Vous pouvez le découper en plusieurs parts pour le servir à vos invités ou plonger votre cuillère dedans en amoureux.

A table !

 


Les petits plus... des produits frais et de saison grâce à nos producteurs "locaux" :

  • Potimarron de la Ferme Peyrard (Onard-en-Chalosse) ou de la Ferme Danhil (Sort-en-Chalosse)
  • Fromage bleu au lait de brebis, Urdina par la fromagerie Agour (Bayonne)

Clémence

le 16 novembre 2022



3 jours en landes intérieures

et si on mangeait des escargots?




On s'appelle Amandine, Claire, Pauline, Thomas, Manon, Clémence. Explorateurs sans frontières, nous nous laissons guider par nos coups de cœur, de tête et de fourchettes.

 

De Mont de Marsan, à Saint-Sever, en passant par le Tursan, Hagetmau, Grenade sur l'Adour, Aire sur l'Adour, ou encore Montfort en Chalosse nous aimons partager tous nos bons plans, idées sorties, rencontres et bonnes tables !


PUBLIEZ VOS PHOTOS AVEC LE #LANDESINTERIEURES