Top 5 des délices à partager à noël

©PS Imaging
©PS Imaging

Cette année 2020 s'achève bientôt et on a hâte de tourner la page vu l'année particulière qu'on a vécu avec ce maudit virus. Pour fêter noël en petit comité cette année on vous propose un petit top 5 des délices locaux à ouvrir, déboucher et partager avec vos proches en toute simplicité. 

1) le foie gras

Maison Lafitte ©Agence les Conteurs
Maison Lafitte ©Agence les Conteurs

S’il y a bien une chose qu’on sait faire dans les Landes et qui nous vaut une renommée intergalactique c’est la fabrication du foie gras !

Le département regorge de producteurs vous proposant un foie gras de qualité.

 

Petit conseil :  L'idéal est de le rafraîchir plusieurs heures au réfrigérateur (entre +2 et +4°C) et de le sortir 15 minutes avant la dégustation, logiquement s’il est bon il doit disparaître aussi vite qu’il est venu. A consommer avec un bon petit sauternes bien sucré aux arômes de miel. 

2) magret séché

Maison Lafitte ©Agence les Conteurs
Maison Lafitte ©Agence les Conteurs

Quand on parle de spécialité landaise, on reste sur le canard pour vous proposer le célébrissime magret séché, à picorer avec ou sans toast, avec ou sans le gras ? C’est vous qui voyez !

3) l'armagnac

©BNIArmagnac
©BNIArmagnac

Organisez une dégustation d’armagnac à noël, perso je n’ai pas le palais assez développé pour apprécier un armagnac trop jeune, mais à partir de l’année 90-95 je trouve qu’on ressent beaucoup mieux les arômes et l’année 85… sublime !

Le mieux c’est d’aller à la rencontre d’un producteur pour se laisser conseiller et trouver l’armagnac qui vous conviendra le mieux !

4) Le floc de Gascogne

N’oubliez pas le floc de gascogne. 2/3 de jus de raisin et 1/3 d’armagnac, il se boit très frais à l’apéro. Une fois ouverte, gardez la bouteille à la verticale dans votre réfrigérateur.

Si vous avez un doute et que vous ne savez pas quel floc choisir, n’hésitez pas à voir directement avec nos producteurs du coin !

5) la truite

Une truite de qualité élevée en local c’est tout de même bien meilleur (au goût mais aussi pour la santé) qu’un saumon en provenance de très très loin élevé dans un mode d’aquaculture industrielle intensive (surpopulation, maladies, parasites).

 

Petit conseil : Présentez tout simplement votre truite dans une assiette, sortez votre plus beau beurrier et ouvrez une bouteille de blanc sec.


Claire

le 13 novembre 2020



vous aimerez aussi

du chocolat de chez nous !

mon diy de noël



Les Landes Intérieures
Carte Landes Intérieures

On s'appelle Claire, Amandine, Carine, et Célia. Explorateurs sans frontières, nous nous laissons guider par nos coups de cœur, de tête et de fourchettes.

 

De Mont de Marsan, à Saint-Sever, en passant par le Tursan, Hagetmau et Grenade sur l'Adour, nous aimons partager tous nos bons plans, idées sorties, rencontres et bonnes tables !


PUBLIEZ VOS PHOTOS AVEC LE #LANDESINTERIEURES