Il s’agit d’une fête religieuse qui se déroule 40 jours après noël. Elle célèbre la présentation de l’enfant Jésus au temple. Le nom « chandeleur » vient des mots latins « festa candelarum », dans lesquels on retrouve le mot « « candella », qui signifie « chandelles ». A cette occasion, des cierges sont allumés dans les églises pour signifier la lumière, la prospérité à venir et l’éloignement du mal.
Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes pour la chandeleur. On parlera de tradition ou de superstition…. Celle des paysans, par exemple. S’ils ne faisaient pas de crêpes à la chandeleur, la récolte du blé serait mauvaise l’année suivante. On dit aussi qu’il fallait garder la première crêpe réalisée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seraient abondantes. Enfin, une pratique, qui remonte à la fin du Ve siècle, consistait à faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année. La crêpe devait atterrir comme il se doit dans la poêle, bien entendu !
Tout le monde a sa recette de pâte à crêpes (recette de famille transmise par la grand-mère, trouvée sur marmiton ou encore fournie avec son robot ménager). Je vous propose ici celle que j’ai faite ce week-end avec mon robot.
Les ingrédients
50 g de beurre, coupé en morceaux
600 g de lait
250 g de farine de blé
4 œufs
1 pincée de sel
J’ai fait fondre le beurre, puis ajouté le lait, la farine, les œufs et une pincée de sel. J’ai ensuite mélangé le tout.
J’ai rajouté un peu de fleur d’oranger car je ne suis pas très fan d’alcool dans les crêpes, mais j’aurai pu y mettre une lichette d’Armagnac blanc, comme le fait ma mère.
Comme j’étais pressée, je n’ai pas fait reposer la pâte et je suis passée tout de suite à l’étape de faire chauffer et sauter mes crêpes. J’ai utilisé une crêpière huilée (C’est mon côté prudente. On ne sait jamais !).
On les a ensuite tartinées de miel, chocolat fondu ou confiture de fraise !
Le + d’une pâte reposée !
Des crêpes plus moelleuses grâce à une texture plus épaisse, due à l’amidon (présent dans la farine) qui a le temps d’être absorbé par le liquide (mélange lait et œufs).
Crêperies
Crêpe's House
12 Bis Rue du Maréchal Bosquet, 40000 Mont de Marsan
www.facebook.com/Crepes.House.Mt2/
Crêperie l’Angle
6 Rue Robert Wlerick, 40000 Mont de Marsan
Pour une pause gouter
Atelier à T / salon de thé
4 Rue Saint-François, 40000 Mont de Marsan
La Briocherie / boulangerie patisserie
26 Rue Léon Gambetta, 40000 Mont de Marsan
O BOC’Halles
3 Place Charles de Gaulle, 40000 Mont de Marsan